LE GOUT SUBLIME

Riz au lait sucré.

Ingrédients:
80 g de riz rond ou à grain court
4 litres de lait entier 300 g de sucre
50 g d'amandes effilées
4 feuilles de laurier
1/2 cuillerée à café de graines de cardamome
fraîchement moulues

Préparation:
Dans une casserole à fond épais, chauffez le lait pendant 20 minutes sur un feu vif, de telle sorte qu'il monte et frémisse constamment sans pour autant déborder. Lavez le riz à l'eau froide, égouttez-le et jetez-le en pluie dans le lait. Aromatisez avec la cardamome en poudre, les feuilles de laurier et les amandes.

Laissez cuire à feu moyen, en remuant constamment à l'aide d'une cuillère en bois, jusqu'à ce que le lait devienne onctueux et que le riz y reste comme en suspension, roulant doucement avec le bouillonnement du liquide. Ceci demande environ 30 minutes. Versez ensuite le sucre tout en remuant; cuisez encore quelques minutes, puis mettez au réfrigérateur. En général, le riz au lait ne devrait être que très modérément épais lorsqu'on le retire de la flamme, car il épaissira inévita­blement en refroidissant.

Pour obtenir d'autres parfums traditionnels, vous pouvez remplacer la cardamome par quelques gouttes d'eau de rose ou quelques grosses pincées de safran en poudre.

Shrila Prabhupada disait qu'il n'est de véritable festin sans riz au lait. Servez le riz au lait à la fin du repas ou de la fête. Plus ce dessert sera servi froid, meilleur il sera.

Préparation et cuisson: 1 h environ.