Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Mardi le 19 mars, 2002

Les Nations Unies.

Cette conversation entre Srila Prabhupada et M.P. Sharma s'est tenue a Paris.

Srila Prabhupada: Supposons que j'approche les Nations Unies et leur demande de m'éclairer sur la raison d'être de cette manifestation cosmique. Pourquoi suis-je né humain cependant qu'un autre être est né avec un corps d'éléphant et un autre un corps de fourmi? Comment cela se fait-il?

Le soleil et la lune apparaissent à des heures précises et les saisons se succèdent de façon très exacte. Quel est l'objectif derrière tout cela?

M.P Sharma: Je crois bien que les Nations Unies auraient de grandes difficultés à fournir des explications à ce sujet.

SP: Donc, en dépit de toute cette soit-disant éducation, il me semble que la population vit encore dans une profonde ignorance.

MS: Je suis tout à fait d'accord. L'éducation aujourd'hui est très superficielle.

SP: Le Srimad Bhagavatam décrit ce type de connaissance comme un gaspillage de temps.

Un individu peut être à même de remplir ses obligations sociales à la perfection mais s'il demeure ignorant quant au but véritable de la création et ne réveille pas sa Conscience de Krishna, tout ce qu'il a accompli se résume à une perte de temps. Nous concluons, par conséquent, que l'Organisation des Nations Unies n'est ni plus ni moins qu'une perte de temps.

Même d'un point de vue pratique, ils ne parviennent pas à accomplir quoique ce soit. L'intention originelle était de mettre un terme aux guerres mais les guerres se poursuivent avec ou sans l'ONU. Le nom même de cette organisation est totalement inapproprié car plusieurs de ses nations-membres sont devenues plus désunies et antagonistes que jamais. Selon la Bhagavad Gita, afin d'obtenir la paix réelle, il faut en premier lieu concéder que le Seigneur Krishna est Celui qui se réjouit suprêmement, qu'il demeure le propriétaire de sa creation et également le bienfaiteur de tous. L'ONU n'atteindra ce but de la paix sur Terre que lorsqu'elle acceptera ces conclusions védiques. Sans quoi, toutes leurs conférences et leurs édifices n'apporteront absolument rien à l'humanité.

MS: C'est un fait que tout appartient à Dieu et qu'ils refusent de prendre cette évidence élémentaire en considération.

SP: Justement! C'est une organisation inepte de tricheurs et de trichés. Certains veulent tricher et d'autres se font tricher. Nous sommes convaincus qu'une telle assemblée de tricheurs et de dupes ne peut vaiment pas desirer le bien de l'humanité. Ils sont incapables d'établir la paix sur Terre. Leur notion de paix est toujours teintée de motifs ultérieurs. Que peut-on espérer de tricheurs?

MS: Je suis d'accord avec vous, mais beaucoup aujourd'hui pensent que ce qui importe est ce qui peut être compris rationnellement. Tout ce qui gravite au delà des frontières de la raison...

SP: Notre argument est tout ce qu'il y a de plus rationnel. Tout dans cette pièce fut crée, n'est-ce pas?

MS: Oui!

SP: Cette table fut créée, la lampe et le reste. Tout fut créé par quelqu'un. Comment peut-on donc nier ou ignorer l'existence d'un créateur pour l'Univers?

De déclarer que l'Univers est le produit du hazard est faire preuve de mauvaise foi. Quelqu'un l'a certainement créé. Qui est cette personne? Nous n'en sommes certainement pas les créateurs. Ce ne sont non plus pas les Américains ni les Anglais. La prochaine étape est de déterminer le titre de propriété de l'Univers. Sommes-nous les propriétaires? Non, son créateur en est le seul et véritable propriétaire.

MS: Oui, bien sûr! Il est le vrai propriétaire.

SP: Pourquoi donc insistent-ils: "Voici mon pays!"

MS: Voulez-vous dire que les Etats-Unis, par exemple, n'appartiennent pas aux Américains.

SP: Exactement! Cette Terre ne leur appartient pas. Néanmoins, ces brigands déclarent: "Voici mon pays et voila mon drapeau!" C'est la raison pour laquelle nous persistons à les considerer des tricheurs. Parfois, afin de mieux tricher, ils s'allient avec d'autres tricheurs. Les Américains cherchent à tricher les Soviétiques et ces derniers à tricher les Américains. Est-ce cela l'ojectif de l'existence humaine, de devenir des tricheurs et de gaspiller ainsi son temps précieux en des congrès inutiles? La civilisation en est-elle réduite à cela?

MS: Non, pas du tout!

SP: En Amérique, ils ont usurpé la terre des Indiens et maintenant déclare la leur. Mais comment ont-ils obtenu cette terre? Par violence et par ruse. Le même scénario se reproduit à travers le monde. Napoléon etait également convaincu que la France lui appartenait. La France est toujours là mais où est passé Napoleon? Ou vit-il à présent? En France, en enfer ou au paradis? L'âme peut résider en tellement de régions de l'univers sous tellement de formes de vie. Dans cette vie, dans ce corps, il se peut que je me pense un nationaliste, un Napoléon, un Gandhi ou encore un membre de l'ONU. Mais dès que ce corps cesse de fonctionner, j'obtiendrai un nouveau corps. La période passée dans le corps précédent fut en quelque sorte perdue. MS: Je comprends.

SP: Ils sont devenus de grands experts en perte de temps! Ils ne possèdent aucune connaissance véritable, seules quelques idées utopiques mais ils se croient une civilisation avancée. Ils devraient plutôt se rendre à l'évidence que le but de la vie est précisément de comprendre la raison de notre présence dans cette manifestation cosmique. Comme il doit certainement exister un Créateur, qui est-il? De quelle facon, Lui suis-je relié? Mais, ils choisissent d'ignorer ces sujets cruciaux et continuent à se penser malgré tout les chefs de file du Monde.

MS: C'est le pire type de gouvernement. La situation est vraiment telle que vous l'avez décrite: chaque nation pour elle-même.

SP: Mais chaque être humain peut et doit sortir de cette illusion. La connaissance pour cela est disponible. La littérature védique offre toutes les informations nécessaires.

Pourquoi persistent-ils donc dans leur refus d'accepter cette connaissance et ainsi d'atteindre le succès dans cette vie? L'unique raison d'être de ce mouvement est d'éduquer la population dans la Conscience de Krishna. Mais les dirigeants sont hélas persuadés qu'il est préférable de gaspiller cette exitence humaine en de vaines poursuites.

Nous essayons de les prevenir et de les sauver. C'est cela la mission de la Conscience de Krishna.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES


Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare