Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 19 novembre 2001

La ville de Varanasi.

Question de changer un peu la Nouvelle du Jour, nous parlerons aujourd'hui, d'une ville célèbre de l'Inde, Varanasi.

Varanasi est la ville où d'après certains, Notre Seigneur Jésus Christ passa quelque temps. A ce moment cette cité portait le nom de Bénarès.

Chaque Hindou désire au moins une fois dans sa vie pouvoir se laver de ses péchés dans ces "eaux sacrées" ou mieux encore terminer son existence en ce lieu tout imprégné d'esprit religieux. Aussi, nombreux sont les vieillards qui attendent leur dernière heure dans des hospices et le suprême bonheur d'être incinéré sur les bords du plus sacré des fleuves, et l'on prétend que celui qui meurt à Varanasi ne se réincarne plus.

De l'aube à la nuit tombée, quand les derniers bûchers funéraires scintillent au lointain dans la brume, l'étrange fascination qu'exerce Varanasi la sainte ne laisse aucun visiteur indifférent.

Varanasi (anciennement Benarès) compte 800 000 habitants, est pour les Hindous la "ville sainte" par excellence. Située sur la rive gauche du Gange, la ville est orientée en direction de l'ouest vers les rives du grand fleuve bordé par les escaliers des Ghats dont les marches descendent jusqu'au bord de l'eau.

Le "fleuve sacrée", les ghats, et la vieille ville "gali" avec ses nombreux temples donnent à Varanasi son atmosphère unique au monde.

L'eau a un pouvoir magique pour les Hindous et parmi toutes les eaux, celles du Gange sont les plus saintes. L'eau du Gange lave de tout péché passé, présent et à venir, grâce à la naissance de la déesse Ganga sur la Terre. L'histoire dit que; la "mère de l'Inde" serait descendue des cieux; Shiva en aurait canalisé le flot avec ses cheveux. Ainsi, Varanasi, la cité de la mort, la cité de Shiva, seigneur de la destruction, est la ville des ghats. Sur ces escaliers, on vient finir ses jours pour être délivré du cycle des renaissances (karma) en vénérant tous les dieux et déesses. Dans cette cité grouillante de fidèles, les pélerins de l'hindouisme viennent parcourir la ville à pied en s'arrêtant aux cinq ghats sacrés. A chaque halte, le pélerin se baigne rituellement.

Par: Aprakrita dasa


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES


Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare