Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Mardi le 20 décembre, 2005
Autre question de Solo.

Je vous informe qu'au bas de toutes les Nouvelles du Jour que vous recevez, il y a un lien appelé: VOS QUESTIONS. A cette page vous y trouverez les autres questions et réponses qui pourraient vous aider à mieux comprendre cette philosophie.
http://www.vedaveda.com/vedaveda/question/001.html



Question de Mme Solo.

Bonjour Aprakrita dasa,

Je sais qu’à partir de 50 ans ou idéalement nous devons se préparer à la mort et à notre départ en s’imprégnant le plus possible de Krishna mais le fait que je perçoive que tout semblerait se passer au moment de la mort c’est comme si cela réduisait la teneur de la dévotion au cours de la vie…

Hare Krishna,

Solo


Réponse par Aprakrita dasa

Hare Krishna Mme Solo.

Ce n'est pas à partir de l'âge de 50 ans que l'on doit se préparer à la mort mais dès notre naissance. En effet, il existe 4 asramas ou étapes de la vie spirituelle.

En disant que nous vivons 100 ans alors on divisera notre vie en tranche de 25 ans. La première étape est ce qu'on appelle BRAHMACARI celle-ci débute à l'âge de 5 ans où l'enfant sera envoyé à l'école appellée GURUKULA. Il apprendra en plus des matières courantes, la vie spirituelle.

À l'âge de 25 ans, si il le souhaite, il se mariera et aura des enfants. Cette étape s'appelle GRIASTHA. Il prendra soin matériellement de son épouse et de ses enfants, tout en cultivant le savoir spirituel. Il y a l'exemple de Bhaktivinoda, le père du maître spirituel de Srila Prabhupada qui avait 10 enfants, était juge et il prenant le temps de réciter 64 tours par jour. Vous voyez, ceci nous montre qu'il est possible pour chacun de nous de réciter 16 tours quotidiennement.

Alors vers l'âge de 50 ans, l'homme et la femme quitteront les enfants et iront ensemble dans les lieux de pélérinage. Ils laisseront tous leurs devoirs de parents pour se consacrer davantage à la vie spirituelle. Cette étape s'appelle VANAPRASTHA.

Lorsque la femme lui accorde la permission à ce moment l'homme prendra l'ordre de SANNYASI. Il voyagera pour propager les gloires de Krishna. La femme de son côté ira vivre avec le plus vieux de ses fils.

Le sage conscient de Dieu, vers l'âge de cinquante ans, se retire de la vie familiale pour se consacrer à la vie spirituelle. Bien entendu, ceci se fait graduellement. Lorsque vient ce moment, l'homme et la femme conscients de Krishna voyagent ensemble dans les lieux de pèlerinage. Après quelques années à voyager et lorsqu'ils se sentent prêts, ils se séparent graduellement. Sur le consentement de la femme, l'homme prendra l'ordre du renoncement et elle agira comme une veuve. Ceci peut sembler d'une grande cruauté pour celui, qui ne se prépare pas à la mort. Celle-ci de toute façon tranchera les liens radicalement. La mort est encore plus cruelle que le renoncement. La dernière pensée que nous aurons aux derniers instants de notre vie déterminera notre prochain corps. Les dernières années de renoncement de l'homme et de la femme seront consacrées à la vie spirituelle et pour se préparer à affronter la mort. Les derniers moments sont très difficiles à passer, alors il faut être prêt à laisser notre corps et à se concentrer sur Krishna.

La mort est inévitable et nous aurons tous à y faire face. La meilleure façon de s'y préparer est de chanter ou réciter le mantra de la libération: Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Aprakrita dasa

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare