Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Mardi le 15 novembre, 2005.
Question de Mme Alpa.

Je vous informe qu'au bas de toutes les Nouvelles du Jour que vous recevez, il y a un lien appelé: VOS QUESTIONS. A cette page vous y trouverez les autres questions et réponses qui pourraient vous aider à mieux comprendre cette philosophie. Vous pouvez apprendre par vos questions comment appliquer cette science de la Conscience de Krishna dans votre quotidien. Alors vous êtes bienvenus à envoyer vos questions. Certaines des questions envoyées pourront ou non être placées sur le site. Si vous ne désirez pas que vos questions n'y figurent pas, alors il serait bien de m'aviser lorsque vous les envoyer.

Question par Alpa.

JAI SHRI KRISHNA Bonjour, Je suis heureuse d'avoir recue votre réponse si bien détaillée et expliquée. Comme vous m'avez proposé de vous réécrire si j'ai des question, j'en ai encore.

Comme vous le savez je suis une jeune fille, vivant en France dans la région parisienne. La France est une pays où il y a énormément de musulmans. Toute ma vie, j'ai eu grand respect pour toutes les religions, mêmes celles qui peuvent heurter ma conscience et ma foi pour Krishna.

Aujourd'hui cependant il m'est arrivé quelque chose qui ne m'étais jamais arrivé, un garçon de mon age et une jeune fille de mon age également sont venus me voir, me croyant musulmane et ont insultés devant moi les hindous, en racontant qu'ils trouvaient stupide de vénérer la vache ou encore de représenter Dieu en forme de statue. J'ai été très calme et je leur ai dit que j'étais hindoue, que je croyais a Krishna et m'ont regardé et la fille ma demandé (d'un air gêné) pourquoi on vénérait les cahes, je leur ai donc expliqué que la vache était celle qui nous nourissait de son lait quand nous étions enfant comme notre mère et que nous ne mangions donc pas notre mère, mais la question des statues reste en suspent : je n'ai pas trouvé d'arguments assez fort pour leur expliquer pourquoi nous représentions les Dieux sous forme d'une statue (bien sur moi je trouve cela très normal puisque il n'y a pas de mal a représenter Krishna, qui est venu sur Terre, ainsi que les autres Dieux). Ensuite la garcon ma posé la question pourquoi je ne me tourne pas vers la religion musulmane car selon lui c'est la meilleure religion.

Je n'ai pas répondu non plus a cette question, cependant j'aimerai bien savoir pourquoi ils me posent ces questions ? Moi j'ai toujours respecté toutes les religions ! Et comment je pourrais répondre a leurs questions ? J'ai de très bonnes relations avec d'autres musulmans mais je ne supporte pas que l'on critiqu les autres religions sans les connaitre !

Je vous demande, s'il vous plait d'accorder une peu de votre temps pour me répondre afin que je puisse répondre aux deux camarades.

merci profondément.
A£p@



Réponse par Aprakrita dasa.

Hare Krishna Mme Alpa,

Je remarque que vous êtes très concernée par la philosophie de la Conscience de Krsna et que vous voulez bien la comprendre.

Pour répondre à vos questions il faudra prendre le temps et visiter quelques pages sur le site vedaveda.com. Ceci vous aidera grandement et vous donnera une grande compréhension sur la Conscience de Krishna et de la culture védique.

Il serait bien de lire en premier lieu ce qui est dit à propos des musulmans et de la culture védique. Je vous dirige donc vers cette page qui vous apprendra des choses assez surprenantes.
Commencez par cette page.
http://www.vedaveda.com/vedaveda/radio/reportage/dvaraka/entre.html Vous pouvez lire tous les articles mais lisez surtout celle dans le menu de droite appelé: Holocauste historique. Il y a des faits assez surprenants.

Concernant la vache lisez ces 2 articles à ces pages:
http://www.vedaveda.com/audiotexte/texte/tuer.html

Quelque chose ici à propos des murtis.

Dans la Bhagavad-gita (9.4), Krsna dit:

maya tatam idam sarvam
jagad avyakta-murtina
mat-sthani sarva-bhutani
na caham tesv avasthitah

Ce verset explique que l'énergie de Krsna - c'est-à-dire Krsna sous une forme partiellement manifestée - pénètre chaque atome de l'univers. Mais c'est en Sa Forme personnelle, pleinement manifestée, qu'Il apparaît dans la murti façonnée selon Ses directives. Cette philosophie de l'acintya-bhedabheda-tattva, rend compte de la différence et de la non-différence simultanées qui existe entre Dieu et Ses énergies. Si un rayon de soleil entre par une baie vitrée, ce n'est pas que le soleil lui-même se trouve dans la maison. Le soleil et les énergies qu'il manifeste, comme la chaleur et la lumière, ne font qu'un sur le plan qualitatif, mais restent différents du point de vue quantitatif.

Nous pouvons adorer Krsna à travers Son énergie, représentée par la pierre. Mais nous ne pouvons toutefois rendre un culte à la pierre comme s'il s'agissait de Krsna en personne. Nous adorons simultanément Krsna et Son énergie, et puisque nous voyons tout comme l'énergie de Krsna, nous pouvons ainsi vénérer toute chose. Mais cela ne veut pas dire que nous allons adorer un arbre comme nous adorons la murti de Krsna dans le temple.

Srila Prabhupda a dit: "Lorsque j'étais enfant, mes parents m'apprenaient à ne jamais gaspiller l'énergie de Krsna. Même si je trouvais un grain de riz coincé entre les lames du parquet, je devais le ramasser, le porter à mon front et l'avaler, afin qu'il ne soit pas perdu. Ils m'enseignèrent à voir toute chose en relation avec Krsna, et c'est ainsi que l'on devient conscient de Krsna. Voilà donc pourquoi nous voulons que rien ne soit gaspillé, ou mal utilisé. Nous enseignons à nos disciples comment tout engager dans le service de Krsna, et comment comprendre que tout est Krsna." Comme Krsna le dit Lui-même dans la Bhagavad-gita (6.30): "Celui qui Me voit partout et voit tout en Moi, n'est jamais séparé de Moi, comme jamais non plus Je ne Me sépare de lui."

Il faut expliquer à tous que la conscience de Krishna n'est pas une philosophie de sentiments. C'est une science avant tout. On peut dire ma relgion est meilleure que celle d'une autre mais aucune autre philosophie n'explique aussi bien que la conscience de Krishna la différence entre l'âme et le corps. Voici ce que j'ai trouvé pour vous après une recherche.

Il faut comprendre que la conscience de Krishna n’est pas une croyance ou un dogme. Il s’agit d’une science. La première étape consiste à savoir ce qui distingue un corps vivant d’un cadavre. Lorsque quelqu’un meurt, l’âme spirituelle, ou la force vivante, quitte le corps et c’est pourquoi on le dit mort. Deux choses donc : le corps, et la force vivante à l’intérieur de ce corps. Voilà ce qui distingue la science de la conscience de Krishna, de la science commune matérielle. Nous donnons une éducation sérieuse, ce n’est pas une religion quelconque.

La conscience de Krishna n’est pas une question de croyance, il s’agit de lois. Prenons l’exemple du gouvernement : que vous croyiez ou non en la loi, si vous l’enfreignez, le gouvernement vous punira. De même que vous y croyiez ou non Dieu existe. Si toutefois vous refusez de croire en Lui et que vous agissez indépendamment, comme il vous plaît de le faire, alors vous serez puni par les lois de la nature. C’est une science. Vous êtes un être spirituel, mais parce que vous êtes conditionnés par la matière, vous voilà soumis aux lois de la nature. Une personne peut avoir la foi dans la religion chrétienne et moi dans la religion hindoue, mais cela ne signifie pas pour autant que vous allez vieillir et moi non. Nous discutons ici de la science du vieillissement; il s’agit d’une loi naturelle. Ce n’est pas le fait d’être chrétien que vous fera vieillir, et ce n’est pas le fait d’être hindou qui m’en empêchera. Tout le monde vieillit, et de même les lois de la nature dans leur ensemble valent pour tous; que vous croyiez en telle religion ou en une telle autre, cela importe peu.

Le mouvement pour la Conscience de Krishna s’adresse à ceux qui désirent sérieusement comprendre cette science. Nous ne sommes absolument pas assimilables à quelque secte : n’importe qui peut faire partie de ce mouvement. Que vous soyez libre penseur, chrétien, hindou ou musulman, peu importe. Le mouvement pour la Conscience de Krishna admet quiconque veut comprendre la science de Dieu.

D’apprendre à devenir conscient de Krishna est le début de la véritable éducation. Il faut comprendre en premier lieu que vous êtes une âme spirituelle, et que de ce fait vous changez de corps. Voilà l’ABC de la réalisation spirituelle. Donc, lorsque l’existence du corps prend fin, qu’il est détruit, pour vous ce n’est pas la fin : vous revêtez un nouveau corps tout comme vous changeriez de costume ou de chemise. Supposons que demain, vous portiez une chemise et un costume différent : serez-vous pour cela une personne différente? Sûrement pas. De même chaque fois que vous mourez, vous changez de corps, mais vous –c’est à dire l’âme spirituelle à l’intérieur de ce corps- demeurez le même. Il faut d’abord bien comprendre ce point; on peut alors aller plus loin dans la science de la conscience de Krishna.

Lorsqu’on dit qu’un enfant grandit pour devenir un garçon, cela relève de la science, non d’une religion. Cette vérité vaut pour tous les enfants, ce n’est pas une question de religion. Tout homme doit mourir; là encore que vient faire la religion ? Et après la mort, le corps devient inutile; cela non plus n’a rien à voir avec la religion, il s’agit plutôt de science. Que vous soyez chrétien, hindou et musulman, quand vous serez mort, votre corps aura perdu toute valeur. C’est scientifique. Lorsqu’un parent meurt vous n’allez pas dire : « En tant que chrétiens, nous croyons qu’il n’est pas mort. » Non, c’est un fait; que vous soyez chrétien, hindou ou musulman, il est mort. Voilà donc la base sur laquelle nous fondons nos assertions; le corps a de l’importance aussi longtemps que l’âme y vit. Cette science s’applique à tous, et nous essayons d’éduquer les gens en nous appuyant sur de telles bases.

A vrai dire, le mot religion est synonyme de science, mais on lui a donné à tort le sens de croyance.

Il serait bien aussi, vous qui vous dirigez dans l'étude de la science de lire ce livre à cette page: http://www.lesvedas.com/petitslivres/krsna.html
Cliquez sur le lien de gauche appelé: LA VIE VIENT DE LA VIE.

Je suis très heureux de pouvoir vous aider dans votre compréhension de la philosophie de la Conscience de Krishna. Étudiez bien cette philosophie et vous en serez étonnée. Après plus de 25 ans à l'étudier personnellement je m'en passionne en core et encore. Tout est toujours frais car tellement profond. Le but de cette phlosophie est de développer notre amour pour Dieu, Krishna. Lorsque nous sommes en amour avec une personne de ce monde nous sommes si heureux. La Conscience de Krishna veut faire découvrir à tous ce profond sentiment d'amour que nous pouvons avoir pour Krishna Lui qui est éternel. Srila Prabhupada veut nous faire découvrir ce sentiment d'amour pour l'éternité.

Pour comprendre davantage cette philosphie il faut réciter le maha mantra qui a pour but de réveiller en nous cette conscience de Krishna dormant en nous. Lorsqu'elle sera entièrement réveillée c'est là que nous rencontrerons le vrai bonheur.

Je vous laisse sur ces mots et j'espère que ce message sera apprécié de vous.

Au plaisir de vous reparler et si vous avez d'autres questions, je serai toujours heureux de vous répondre.

Votre serviteur,
Aprakrita dasa

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare