Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Mardi le 25 octobre, 2005
Questions par Emilie.

Questions par Emilie Paquette Bernier.

Bonjour.

Mon nom est Emilie et je suis étudiante au cegep de St-Hyacinthe en science humaine. Dans le cadre de mon cours de philosophie, je dois préparer une exposé oral portant sur les mythes religieux comparés.

Meme si je suis une ancienne élève du Collège Mont Sacré Coeur de Granby,ou chaque année certains d'entre vous venaient nous rendre visite a la demande de notre professeur Sylvain Bossé, mes connaissances a propos de votre religion ne sont pas assez avancées afin que je puisse bien préparer mon oral. Alors, c'est pour cette raison que j'aurais appréciée, si vous auriez pu, répondre, via mon courriel, a certaines petites questions.

1* Avez vous un mythe de création de la terre (que l'on pourrait comparer a celui de la genèse)? 2*Avez vous un texte proposant une fin du monde prochaine?

Et bien, ce sont mes questions. Si vous pouvez répondre oui a l'une des deux, ou les deux bien sur, pourriez vous me faire parvenir les textes par courriel:, ce serait très gentil.

Emilie Paquette Bernier.


Réponse par Aprakrita dasa

Hare Krishna Émilie

Vos questions sont très intéressantes et il me fait un grand plaisr de vous répondre.

Première question: Avez vous un mythe de création de la terre (que l'on pourrait comparer a celui de la genèse)?

La création n'est pas un mythe, elle existe bel et bien. Nos Écritures ne sont pas des mythes. Elles furent données au début des temps afin de connaître le fonctionnement de la création. Ces Écritures portent le nom des Vedas. Mais d'abord, qu'est-ce que les Vedas? Les racines sanskrites peuvent s'interpréter de diverses manières, mais en fait, le sens profond du mot veda est "connaissance". Toute connaissance provient des Vedas, et ce qu'ils enseignent constitue le savoir originel. Lorsqu'en Inde, on enjoint à quelqu'un d'agir de telle ou telle, manière, on se voit répondre: "Que voulez-vous insinuer? Est-ce écrit dans les Vedas pour que je doive obéir sans discuter?" On ne peut mettre en doute la valeur absolue des normes védiques. Si on les étudie avec soin, on verra qu'elles sont toutes justifiées.

Les Vedas ne sont pas un recueil de connaissances élaborées par des hommes. Le savoir védique provient du monde spirituel, il est donné par Dieu. On qualifie également les Vedas de sruti, ce mot désignant un savoir acquis auprès d'une personne parfaite. Les srutis sont comparés à une mère. Si un enfant veut savoir qui est son père, c'est à sa mère qu'il doit s'adresser. Si elle lui dit qu'un tel est son père, il n'a pas d'autre choix que de la croire sur parole, car il n'a aucun autre moyen de savoir la vérité. De même, pour connaître ce qui dépasse notre entendement et nos facultés de perception, nous devons nous en remettre aux Vedas.

Et Brahma, le premier être créé, l'ancêtre des hommes, transmit au monde matériel cette connaissance spirituelle, par l'intermédiaire de son fils Narada, puis de ses autres fils et disciples, lesquels, à leur tour, la communiquèrent à leurs propres disciples. La connaissance védique est ainsi transmise de maître à disciple, et la Bhagavad-gita nous assure qu'il n'y a pas d'autre façon de la recevoir purement et, par conséquent, de la réaliser. Si nous tentons de l'acquérir par notre propre expérience, il se peut que nous y parvenions, mais afin de gagner du temps, mieux vaut adopter la méthode que recommande la Bhagavad-gita.

Deuxième question: Avez vous un texte proposant une fin du monde prochaine?

Il n'y aura pas de fin du monde, car ce monde matériel est parfois créé et parfois anéanti. Cependant, il revient constamment.

Voici des chiffres sur la durée de ce monde.

En ce monde existe un être dont la vie dépasse largement la nôtre et dont voici sa durée. Le premier être créé de cet univers, appelé Brahma est le créateur de ce monde dans lequel nous vivons. Il y des millions d'univers et chacun est régi par d'autres personnes à la durée de vie aussi impressionnante que celle de notre Brahma. Un jour de vie de Brahma (douze heures) égale mille cycles de quatre âges de notre univers: Satya, Treta, Dvapara et Kali. Chaque cycle dure 4 320 000 de nos années. Nous vivons à présent dans le kali-yuga, âge dont la durée est de 432 000 ans, dont 5 000 seulement se sont écoulés. Précédèrent cet âge: le dvapara-yuga, long de 864 000 ans, le treta-yuga (1296 000 ans), et le satya-yuga (1 728 000 ans). Une nuit d'égale durée succède à ce jour. On compte trente jours dans l'un des mois de Brahma et douze mois dans l'une de ses années. Brahma vit cent ans; sa longévité, selon nos calculs terrestres, est donc de 4 320 000 x 1 000 x 2 x 30 x 12 x 100, c'est-à dire 311 billions et 40 milliards (311 040 000 000 000) d'années. A la mort de Brahma, sa planète, Brahmaloka, est détruite. La vie sur Brahmaloka paraît donc incroyablement longue rapportée à la vie terrestre, mais elle est rapide comme l'éclair si on la compare à la vie éternelle, dont jouissent les êtres dans l'Univers spirituel. A la mort de ce Brahma ce monde sera anéanti et se manifestera à nouveau dans des millions d'années. C'est un processus sans fin de création et destruction.

J'espère que ces réponses pourront vous aider dans votre travail.
Vous êtes toujours la bienvenue.

Au plaisir de vous reparler.

Aprakrita dasa

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare