Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Vendredi le 23 septembre, 2005.
Question de M. Fabien Laval.

Question de M. Fabien Laval.

Je me permets de vous envoyer ce mail pour vous poser une question.

Ma maman est décédée il y a de cela quelques mois elle était malade (causes inconnues) depuis longtemps mais ça a empiré subitement et elle en est morte. Elle était de culture catholique.

Pouvez vous me dire ce qui lui est arrivé maintenant ? réincarnation etc ... souffre t'elle ?

Pouvez vous expliquer ce qui est maintenant arrivé à son âme ?

Merci de vos renseignements.

Fabien Laval.


Réponse par Aprakrita dasa.

Premièrement, je veux vous souhaiter toutes mes condoléances.

Il est certain que la perte d’une personne qui nous est chère nous affecte grandement. Il est dit que le sage ne pleure pas sur le corps mais sur la personne qui habitait ce corps.

La Bhagavad-gita dit au chapitre 2 verset 13 :
A l'instant de la mort, l'âme prend un nouveau corps, aussi naturellement qu'elle est passée, dans le précédent, de l'enfance à la jeunesse, puis à la vieillesse. Ce changement ne trouble pas qui a conscience de sa nature spirituelle.

Nous avons au cours de la vie présente pris des corps différents. Nous avons eu au début un corps de bébé, ce corps n’existe plus. Nous avons pris un corps d’adolescent et ce corps a aussi disparu. Nous avons pris un corps d’adulte et celui-ci n’existera plus un jour. Il laissera place à un corps de vieillard. Alors nous avons pris différents corps au cours de notre vie, il est tout à fait logique de dire que nous en prendrons un autre au moment de la mort.

Il est difficile pour moi de vous dire où est votre mère. Je ne sais pas ce qu’elle a fait au cours de sa vie. Si elle a agit en sainte personne en suivant correctement les enseignements de Jésus, il est probable qu’elle est retournée près de lui. Si c’est le cas elle a repris un corps spirituel. En fait, sous l’enveloppe du corps matériel, nous possédons un corps spirituel qui est notre vraie identité et lorsque nous retournons dans le monde spirituel nous reprenons cette forme.

Si la vie de votre mère n’a pas été comme celle décrite dans le paragraphe précédent alors votre mère a été jugée par Yamaraja, une personne mise en charge afin de déterminer quel sera son prochain corps. Elle est probablement en train de construire un nouveau corps dans le ventre de sa prochaine mère. Elle dormira pendant quelques mois dans ce ventre pour un jour finalement en sortir avec un nouveau corps, Celui-ci est déterminé par les activités de la dernière vie.

La réincarnation est un phénomène naturel. Ce n’est pas une pensée spirituelle ou religieuse. Nous parlons de la mort du corps physique nous ne parlons pas de spiritualité. Nous discutons de science et non de religion. Nous sommes soumis aux lois de la nature. Certaines personnes croient en la religion chrétienne, d’autres en la religion hindou, mais ceci ne veut pas dire que les hindoux vont reprendre naissance dans un autre corps et non les chrétiens. Il s’agit d’une loi naturelle. Tout le monde vieillit, et les lois de la nature valent pour tous, il en est de même pour la réincarnation, que nous ayons foi en telle religion ou en une autre cela ne change rien.

Un enfant qui grandit pour devenir un adulte, cela relève de la science, mais non d’une religion. Ceci vaut pour tous, ce n’est pas une quelconque croyance en une religion en particulier. Il s’agit d’une loi de la nature. Peu importe qui, que nous soyons chrétiens, hindoux, musulmans lorsque nous serons morts nous aurons perdu toute utilité. C’est scientifique, lorsqu’un membre de la famille meurt, nous n’exprimons pas : « En tant que chrétien, nous pensons qu’il n’est pas décédé. » C’est une certitude, peu importe la religion à laquelle nous appartenons, il est bel et bien mort. Ceci ne change rien. C’est un phénomène naturel.

Si votre mère souffre, je ne sais pas, mais si elle a encore un corps matériel, elle doit souffrir. Tant que nous sommes dans le monde matériel nous devons souffrir.

Bien entendu, on souhaite le mieux pour des êtres qui nous sont chers, on ne veut pas qu’ils souffrent. C’est ce qu’offre la Conscience de Krishna. Il faut commencer par soi-même à arrêter de souffrir. Le moyen pour arrêter de mourir et renaître sans cesse est de réciter le maha-mantra. Tel est le processus en cet ère qu’est la Kali Yuga. Il faut encourager nos êtres chers à faire la même chose afin d’arrêter leurs souffrances.

J’espère que ceci répondra bien à votre question.

Au plaisir de vous reparler.

Aprakrita dasa

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare