Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici. Lundi le 25 avril, 2005
Hiranyakasipu terrorise l'univers.
VERSET 33
Bien que Prahlada Maharaja ait vu le jour dans une famille d'asuras, lui-même n'était pas un être démoniaque, mais au contraire un grand dévot de Visnu. A la différence des autres asuras, jamais il ne montrait d'envie à l'égard des vaisnavas. Il n'était pas troublé lorsqu'il se trouvait en danger et il n'éprouvait aucun intérêt, direct ou indirect, pour les activités intéressées décrites dans les Vedas. Pour tout dire, il considérait toute chose matérielle comme inutile, si bien qu'aucun désir matériel n'avait d'emprise sur lui. Il dominait toujours ses sens et son souffle vital, et du fait qu'il possédait une intelligence et une détermination inébranlables, il réprimait tout désir né de la concupiscence.
TRADUCTION TENEUR ET PORTEE Ce verset nous permet de découvrir qu'un homme ne saurait être classé en bien ou en mal du simple fait de sa naissance. Prahlada Maharaja était un asura de par ses origines, et pourtant il possédait toutes les qualités d'un parfait brahmana (brahmanyah sila-sampannah). N'importe qui peut devenir un brahmana parfaitement compétent sous la direction d'un maître spirituel. Prahlada Maharaja fut un exemple vivant de la manière dont il faut penser au maître spirituel et de la sobriété avec laquelle il faut accepter ses instructions. VERSET 34
0 roi, les sages érudits et les vaisnavas glorifient encore de nos jours les meilleuses qualités de Prahlada Maharaja. De même qu'éternellement on trouve en Dieu toutes les qualités elles existent également pour toujours en Son dévot Prahlada Maharaja.
TRADUCTION TENEUR ET PORTEE D'après les Ecritures autorisées, nous savons que Prahlada Maharaja vit encore à Vaikunthaloka ainsi que dans l'univers matériel, sur la planète Sutala. Cette faculté transcendantale de se trouver simultanément en pluieurs endroits est un autre des Attributs de Dieu, la Personne Suprême. Coloka eva nivasaty akhilatma-bhùtah: le Seigneur apparaît dans le coeur de chaque être, et pourtant Il vit éternellement sur Sa propre planète, Goloka Vrindavana. En vertu de son service de dévotion pur et sans mélange, le bhakta développe en lui des facultés presque identiques à celles du Seigneur. Un être ordinaire ne peut acquérir ces qualités, mais le bhakta peut, pour sa part, manifester les mêmes attributs que Dieu, la Personne Suprême, non pas dans leur plénitude mais partiellement. À continuer la semaine prochaine. Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.4) © Copyright. Tous droits réservés.
Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel. ARCHIVES Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare |