Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici. Lundi le 4 avril, 2005
Hiranyakasipu terrorise l'univers.
VERSET 31-32
(Voici la description des qualités de Maharaja Prahlada, le fils d'Hiranyakasipu.) D'une excellente nature et résolu à connaître la Vérité Absolue, il possédait toutes les qualités d'un brahmana accompli. Il était parfaitement maître de ses sens et de son mental. Comme l'Ame Suprême, il faisait preuve de bienveillance envers tous les êtres et se révélait leur meilleur ami. Avec les personnes respectables, il agissait comme un serviteur insignifiant; il se comportait comme un père envers les malheureux, il traitait ses égaux en frère sympathisant et considérait ses précepteurs, maîtres spirituels et frères-en-Dieu aînés comme aussi dignes de son respect que Dieu en personne. Nulle trace en lui de l'orgueil malsain qu'auraient pu susciter sa bonne éducation, ses richesses, sa beauté, sa noblesse, etc.
TRADUCTION TENEUR ET PORTEE Ce sont là quelques-unes des caractéristiques du vaisnava. Un vaisnava est automatiquement un brahmana parce qu'il en possède toutes les qualités.
TENEUR ET PORTEE «Sérénité, maîtrise de soi, austérité, pureté, tolérance, intégrité, sagesse, savoir et piété -telles sont les qualités qui accompagnent l'acte du brahmana." (B.g., 18.42) Toutes ces qualités sont manifestes en la personne du vaisnava. En conséquence, un parfait vaisnava est aussi un parfait brahmana, comme l'indiquent ici les mots brahmanayah sila-sampannah. Un vaisnava se montre toujours déterminé à comprendre la Vérité Absolue, et pour y parvenir il doit être parfaitement maître de ses sens et de son mental. Or, Prahlada Maharaja possédait toutes ces qualités. Le vaisnava se révèle toujours un bienfaiteur pour tous les êtres. Les six Gosvamis, par exemple, sont célébrés en ces termes: dhiradhira-jana-priyau -ils jouissaient de l'estime de tous, des justes comme des bandits. Le vaisnava doit se montrer égal envers tous, quelle que soit leur position. Àtmavat: il doit être comme ,k Paramatma. idvarah sarva-bhiitanith hrd-dde 'rjuna tisthati. Le Paramatma ne hait personne; Il habite le coeur du brahmana, mais aussi celui du porc. De même que la lune ne refuse jamais de diffuser ses doux rayons, même sur la demeure d'un candala, un vaisnava ne refuse jamais d'agir pour le bien de tous les êtres. Pour cette raison, il se montre toujours obéissant envers son maître spirituel (arya). Le mot arya désigne une personne possédant un haut niveau de connaissance. On ne peut l'attribuer à une personne à qui le savoir fait défaut. De nos jours, cependant, on l'emploie pour désigner des athées. Telle est malheureusement la situation qui règne dans le kali-yuga. Ainsi que l'explique Srila Visvanatha Cakravarti Thakura, le mot guru fait allusion au maître spirituel qui initie son disciple à la voie du progrès dans la science de Krsna, ou la Conscience de Krsna (sri-bhagavan-mantropadesake gurav ity arthah). À continuer la semaine prochaine. Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.4) © Copyright. Tous droits réservés.
Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel. ARCHIVES Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare |