Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 28 mars, 2005
Hiranyakasipu terrorise l'univers.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire à cette adresse: http://www.vedaveda.com/les_vedas/srimad/chant7/entre.html

VERSET 29
TRADUCTION
Le grand saint Narada Muni poursuivit:
Lorsque le Seigneur Souverain, le maître spirituel de tous les êtres, eut ainsi rassuré tous les devas vivant sur les planètes édéniques, ceux-ci Lui présentèrent leur humble hommage, puis s'en retournèrent, considérant l'asura Hiranyakasipu comme mort.

TENEUR ET PORTEE

Les esprits médiocres qui passent leur temps à rendre un culte aux devas, devraient noter que lorsque ces mêmes devas sont harcelés par les asuras, ils s'adressent au Seigneur Suprême pour qu'Il les protège. Or, si les devas eux-mêmes s'en remettent à l'Etre Souverain, pourquoi leurs adorateurs ne s'adressent-ils pas directement à Lui, quelles que soient les bénédictions qu'ils convoitent? Le Srimad-Bhagavatam (2.3.10) enseigne:

akamah sarva-kamo va
moksa-kàma udara-dhih
tivrena bhakti-yogena
yajeta purusam param

"Qu'il soit empli de désirs matériels, exempt de tout désir, ou qu'il aspire au salut, l'homme intelligent doit de tout son être adorer Sri Krsna. Dieu, en Le servant avec un amour purement spirituel." Qu'il soit un karmi, un jnani ou un yogi, celui qui désire obtenir une bénédiction particulière, serait-elle matérielle, doit se tourner vers le Seigneur Suprême en Lui adressant des prières s'il veut voir ses désirs exaucés. Il n'est pas nécessaire d'implorer séparément quelque deva pour voir ses désirs satisfaits, quels qu'ils soient.

VERSET 30
TRADUCTION
Hiranyakasipu avait quatre excellents fils, tous de brillantes personnalités parmi lesquels le meilleur portait le nom de Prahlada. A vrai dire, Prahlada réunissait en lui toutes les qualités spirituelles, car c'était un pur dévot du Seipeur Souverain.

TENEUR ET PORTEE

yasyasti bhaktir bhagavaty akincana
sarvair gunais tatra samàsate suràh

loutes les qualités de Dieu et des devas se manifestent de manière tangible en celui qui voue à Krsna une foi et une dévotion indéfectibles." (S.B., 5.18.12) Ce verset loue Prahlada Maharaja en disant qu'il possède toutes les qualités du fait qu'il adore Dieu, la Personne Suprême. Ainsi, un pur bhakta, dénué de toute motivation personnelle, possède toutes les qualités matérielles et spirituelles. Si une personne est spirituellement avancée -soit un bhakta très dévoué et libéral-, toutes les qualités se manifestent en son corps. A l'opposé " si une personne n'est pas un bhakta, même si elle possède des qualités matérielles, celles-ci n'ont aucune valeur (harav abhaktasya kuto mahad-gunah). Tel est le verdict des Vedas.

À continuer la semaine prochaine.

Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.4)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare