Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Mardi le 8 mars, 2005
Les quatre imperfections.

Tout être conditionné par la matière est sujet à quatre types d'imperfections. La première est qu'il est contraint de commettre des erreurs. Mahatma Gandhi, par exemple, qui était considéré comme un personnage exceptionnel, se rendit responsable de nombreuses erreurs, dont l'une même lui fut fatale; à la fin de sa vie, quand un membre de son entourage lui dit: "Mahatma, n'allez pas à l'assemblée de New Delhi, des amis m'ont prévenu que vous y courriez un danger", il ne voulut rien entendre; il insista pour s'y rendre et fut assassiné. Et l'on pourrait citer tant d'autres exemples! "L'erreur est humaine" dit-on d'ailleurs.

En deuxième lieu, l'être imparfait se trouve la proie de l'illusion. L'illusion est ce qui nous fait prendre les choses pour ce qu'elles ne sont pas, et le sanskrit désigne "ce qui n'est pas" par le mot "maya". Le fait que tout le monde s'identifie à son corps illustre bien cette maya. Si, par exemple, je vous demande qui vous êtes, vous me répondrez: "Je suis M. Untel, je suis un homme riche, je suis ceci, je suis cela." Mais c'est là une illusion, car en fait, vous n'êtes rien de tout cela, vous êtes distinct de votre-corps.

La troisième des imperfections de l'homme est sa propension à tromper autrui; chacun a cette tendance profondément ancrée en lui. Ainsi, un parfait imbécile se fera passer pour très intelligent. Même lorsqu'on a clairement établi que l'homme est sujet à l'illusion et à l'erreur, il continue d'écrire des ouvrages de philosophie et d'énoncer ses théories ("je crois que..., je pense que..." etc.) mais ignorant de sa propre nature, il ne peut ainsi que tromper autrui.

Enfin, les sens de l'homme sont imparfaits. Les gens ne croient généralement que ce qu'ils voient, et il n'est pas rare de les entendre dire: "Pouvez-vous me montrer Dieu?" Mais comment peuvent ils voir Dieu avec leurs yeux matériels? Si la pièce s'assombrissait soudainement, vous ne pourriez même plus voir vos mains. Avec une vision aussi imparfaite, comment peut-on espérer voir Dieu? Nous ne pouvons donc pas nous attendre à ce que la connaissance parfaite (veda) provienne de sens aussi imparfaits. Avec tous ces défauts, tant que nous serons conditionnés, il nous sera impossible d'élaborer une connaissance parfaite. C'est pourquoi nous acceptons les Vedas tels qu'ils sont.

Tiré du livre: La Sri Isopanisad.

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare