Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 10 janvier, 2005
Hiranyakasipu brigue l'immortalité.

Imprimez cette page !

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire à cette adresse: http://www.vedaveda.com/les_vedas/srimad/chant7/entre.html

VERSET 36
TRADUCTION
Accorde-moi de ne mourir ni à l'intérieur d'aucune résidence, ni l ejour ni l anuit, ni sur le sol ni dans les airs. Fais en sote que je ne sois tué par aucun être étranger à ta création, par aucune arme, ni par aucun être humain ou animal.

TENEUR ET PORTEE

Hiranyakasipu redoutait beaucoup de voir Visnu prendre la forme d'un animal pour le tuer, car c'était sous la forme d'un sanglier qu'Il avait tué son frère. C'est pourquoi il prit grand soin de se prémunir contre toutes les espèces d'animaux. Cependant, même sans prendre la forme d'un animal, Visnu aurait pu le mettre à mort en lançant contre lui Son sudarsana-cakra, qui peut aller en tous lieux sans que ne soit nécessaire la présence personnelle du Seigneur. Aussi Hiranyakasipu prit-il soin de se prémunir contre toute sorte d'arme. Il se protégea également contre le temps, l'espace et les diverses contrées, car il avait peur d'être tué sur une terre étrangère par l'un de ses habitants. Il existe en outre de nombreuses autres planètes, certaines inférieures et d'autres supérieures, de telle sorte qu'il pria de n'être mis à mort par aucun des habitants de ces différentes planètes. Il existe trois divinités originelles -Brahma, Visnu et Mahesvara. Hiranyakasipu savait que Brahma ne le ferait pas périr, mais il voulait également être certain de ne pas être mis à mort par Visnu ou par Siva. Aussi demanda-t-il cette bénédiction, se croyant ainsi protégé contre toute forme de mort pouvant être causée par n'importe quel être vivant de cet univers. Il prit bien soin d'exclure également la mort naturelle, qui aurait pu le surprendre à l'intérieur comme à l'extérieur de sa maison.

VERSET 37-38
TRADUCTION
Accorde-moi de ne renconter la mort par l'entremise d'aucune entité, vivante ou inanimée. Fais aussi en sorte que je ne sois tué par aucun deva ou asura, ni par aucun des grands serpents des planètes inférieures. Puisque personne ne peut te tuer au combat, tu n'as aucun rival, et je souhaite que tu m'accordes cette bénédiction, de n'avoir moi non plus aucun rival. Donne moi la suprématie absolue sur tous les êtres comme sur les deva-maîtres de toutes les planètes, ainsi que toutes les gloires qui accompagnent cette position. Enfin, accorde-moi tous les pouvoirs surnaturels obtenus par de longues austérités et par la pratique du yoga, car ces pouvoirs ne peuvent être perdus à aucun moment.

TENEUR ET PORTEE

C'est après s'être livré à de longues austérités et avoir pratiqué pendant longtemps le yoga des pouvoirs, la méditation, etc., que Brahma avait obtenu sa position suprême; or Hiranyakasipu désirait jouir d'une position similaire. Les pouvoirs ordinaires que permettent d'obtenir le yoga, les austérités et d'autres pratiques du même genre peuvent parfois être mis en échec, alors que ceux qui sont obtenus par la miséricorde du Seigneur ne rencontrent jamais la défaite. Hiranakasipu voulait donc une bénédiction de cet ordre.

Ainsi s'achèvent les enseignements de Bhaktivedanta sur le troisième chapitre du septième Chant du Srimad-Bhàgavatam, intitulé: "Hiranyakasipu brigue l'immortalité".

À continuer la semaine prochaine.

Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.3)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare