Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.
Mardi le 22 juin, 2004
Hiranyakasipu, roi des démons.
Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire à cette adresse:
http://www.vedaveda.com/les_vedas/srimad/chant7/chap2entre.html
Verset 39
[Le garçon s'adressa aux jeunes femmes:]
O faibles femmes! Ce n'est que par la volonté de Dieu la Personne Suprême, qu jmais n'est amoindri, que l'univers entier est créé, maintenu et à nouveau détruit ; tel est le verdict des Vedas. Cette création matérielle, composée d'êtres mobiles et immobiles, est pour Lui exactement comme un jouet. En tant que le Seigneur Souverain, Il a tout pouvoir pour détruire ou protéger.
Teneur et portée.
A ce propos, les reines auraient pu objecter : " Si notre époux était protégé par le Seigneur Suprême alors qu'il se trouvait dans le sein maternel, pourquoi n'a-t-il pas été maintenant protégé ? " La réponse à cette question tient dans les mots : ya icchayesah srjatidam avyayo ya eva raksaty avalumpate ca yah. On ne peut les œuvres de Dieu ; le Seigneur est entièrement libre, de telle sorte qu'Il peut protéger ou anéantir à Son gré. Il n'est pas notre serviteur, Il fait ce qui Lui plaît ; c'est pourquoi Il est le Seigneur Suprême. Ce n'est à la requête de personne qu'il crée l'univers matériel, et Il peut donc tout anéantir selon Son bon plaisir. Telle est Sa suprématie. Si l'on se demande pourquoi Il agit ainsi, la raison en est qu'Il est l'Etre Suprême. Personne ne peut contester Ses Activités. On peut encore demander quelle est la raison de cette création et de cette destruction qui semblent relever d'une volonté mauvaise. La réponse sera que pour prouver Sa toute-puisance, le Seigneur peut faire tout ce qu'il veut, et personne ne peut Lui demander des comptes. S'Il devait répondre de Ses actes devant nous et Se justifier pour ce qu'Il fait ou ne fait pas, Sa suprématie ne serait plus absolue.
Verset 40
Il arrive qu'une personne perde de l'argent sur la voie publique, où tout le monde peut le voir, et pourtant, s'il est protégé par la destinée, personne ne le remarquera ; ainsi, l'homme qui l'a perdu, le retrouvera. D'un autre côté, si le Seigneur n'accorde pas Sa protection, même l'argent gardé à la maison dans un lieu sûr est perdu. Si l'Etre Suprême accorde sa protection à un être, même si celui-ci n'a pas de protecteur en ce monde, devrait-il vivre dans la jungle, il survivra ; en revanche, l'homme entouré de parents et d'amis peut très bien mourir sans que personne ne puisse lui venir en aide.
Teneur et portée.
Ce sont là des exemples de la suprématie du Seigneur. Nos projets en vue de protéger ou de détruire n'ont aucun effet, alors que tout ce à quoi Dieu pense se produit. Les exemples donnés dans ce verset sont concrets ; tout le monde en a fait l'expérience, et il existe de nombreux autres, tout aussi clairs. Prahlada Maharaja disait qu'un enfant dépend indubitablement de son père et de sa mère, mais qu'en dépit de leur présence, il peut être tourmenté de multiples manières. Parfois encore, malgré les soins d'un médecin compétent et l'administration de médicaments appropriés, un malade ne réussit pas à survivre. En conséquence, puisque tout dépend de la volonté de Dieu, la Personne Suprême, notre seul et unique devoir consiste à nous abandonner à Lui et à rechercher Sa protection.
À continuer la semaine prochaine.
© Copyright. Tous droits réservés.
Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare
|