Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Mardi le 6 janvier, 2004
Scolorisation des enfants. (Réaction)

Voici la réaction de Stephane à cet article de la Nouvelle du Jour appelé: (Scolorisation des enfants.) que vous retrouverez à cette adresse: http://www.vedaveda.com/radio/nouvelle4/083.html

Réaction de Stephane:
Bonjour et Bravo pour tous vos bons articles.

-L'intolérance et le combat des autres religions (donc de Dieu) par les catholiques ne sont pas qu'une histoire ancienne ( il suffit de voir les combats et les massacres depuis plus de deux millènaires entre catholiques eux-même et contre les Juifs et les autres ... )

Si les forums des catholiques ne sont plus les buchers cela n'est dut qu'a leur relative faiblesse.

-En Espagne les catholiques ne sont pas faibles (pas autant que dans d'autres pays) ils sont forts avec l'"Opus Dei" fortement représenté dans le gouvernement et dans la hiérarchie civile (mairie, principaux employeurs, etc ... )

Espagnol actuel.
Il serait étonnant que les catholiques Espagnoles accéptent de bon grés (sans faire le plus de problèmes possible mais pas trop pour ne pas devenir impopulaire) une autres religion que la leur.

Stephane

Réponse par Alberto:
L'existence de plusieurs religions au sein d'un même pays est un fait devenu courant de nos jours. L'Espagne n'y échappe pas, bien entendu. Il est certain que la religion catholique y est majoritairement représentée, mais il est vrai aussi que la présence de l'Opus Dei dans le pays - par ailleurs bien plus affaibli de nos jours que vous ne le laissez entendre - n'empêche pas les autres religions de s'y exprimer et d'y vivre leurs croyances. Le cas des musulmans est bien connu, non seulement en Andalousie mais aussi dans le reste du pays. Madrid, par exemple, compte en effet une très importante communauté musulmane.

La persécution des autres religions par les catholiques fait heureusement partie du passé dans le sens où vous l'entendez. En Espagne la plus grande partie des mairies est loin d'être aujourd'hui aux mains de l'Opus Dei. Son influence sur la population n'est plus que marginale (par exemple, la Galice compte un bon nombre de maires situés très "à gauche", cela sans parler de la Catalogne ou de l'Andalousie). Personnellement j'ai grandi dans un milieu très proche des catholiques puisque j'ai fait mes études primaires et secondaires dans une école directement rattachée au Vatican. Et c'est un fait que déjà à l'époque, dans les années 80, l'église catholique commençait à perdre ses marques. C'est une situation qui n'a pas cessé de changer depuis la mort de Franco dans les années 70. L'église catholique, même si elle conserve une forte présence en Espagne, est soumise depuis plus de deux décennies, à une érosion lente de son influence auprès des gens, comme cela se produit dans la plupart des pays européens.

Le mouvement Hare Krishna est présent en Espagne, dans plusieurs villes et même à la campagne dans la province de Guadalajara. Le problème ne vient pas tellement de l'Opus Dei mais plutôt de la réaction des gens face à la nouveauté, comme dans tout autre domaine. Mais cela est déjà une autre histoire qui ne rentre pas dans le cadre de cet article.

Il y aura certainement des réactions négatives face à l'implantation d'une communauté Hare Krishna en Espagne. Il faut s'y attendre comme cela arrive souvent dans d'autres pays et pour beaucoup d'autres choses. Mais il ne faut pas oublier que c'est là une réaction habituelle face à la nouveauté. C'est à nous qu'il reviendra de démontrer le bien-fondé de ce projet et de prouver à toutes celles et à tous ceux qui auront des craintes, que l'époque des croisades est heureusement révolue.

Merci beaucoup de votre message qui a soulevé ce point très intéressant qu'est la tolérance religieuse.

Alberto.

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare