Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Vendredi le 26 septembre, 2003
Le fameux album,
"Radha Krishna Temple"

Vous vous souvenez de cet album? C'est bien entendu, le fameux album original produit par George Harrison. Nous voulons vous raconter dans cet article l'histoire, de ce disque qui fut distribué sur la planète dans les années 70 et qui continue toujours à être aussi populaire.

Après quelques sessions à la maison de George Harrison et aussi au studio sur la rue St-Anne Alley le disque "Radha Krishna Temple" pris place finalement aux studios EMI au printemps 1970.

Lors de l'enregistrement, la dévote Yamuna Devi Dasi a mis de la terre sacrée sur le front des techniciens et une autre dévote Malati a préparée de la nourriture qu'elle a offerte à Krishna pendant que les autres dévots purifiaient le studio avec des images et de l'encens.

Paul et Linda McCartney étaient dans la chambre de contrôle. Le premier chant "Hare Krishna Mantra", a été enregistré en une heure avec George Harrison jouant de l'harmonium, qu'il avait acheté en Inde. Mukunda dasa jouait du mridanga (tambour indien) et Yamuna était la voix principale accompagné de Syamasundara dasa. Lorsque qu'une autre voix était nécessaire pour la chorale, le secrétaire de EMI Dennis O'Dell's était appelé.

Au quatrième tour, l'enregistrement se terminait avec Malati qui cognait sur le gong en métal. Les dévots ont par la suite enregistré le côté "b" du disque dont le titre était: "Prières au maître spirituel". George Harrison alors joua avec sa guitare. Il dit: "Ce disque sera un succès" et il le promit. D'autres dévots, tels que Tamal Krishna, Harivilas, Jivananda, Lilavati et Yogesvara ont participé à l'enregistrement du disque.

Les chants sur le dique sont très spécials. Ils sont une connection avec le culture védique et l'Occident. Chaque jour dans les temples à travers le monde nous faisons jouer à l'ouverture des rideaux de l'autel, le chant Govinda.

Srila Prabhupada a écrit dans une de ses lettres: "Cet album est si merveilleux que je le fais jouer chaque jour et il me donne des plaisirs trancendantaux et des larmes coulent de mes yeux. Je suis certain que cet album sera un grand succès comme déjà annoncé par des experts." En effet, les chants Govinda et Hare Krsna mantra ont atteint les sommets des 10 premiers "hits" à travers le monde. Voici un extrait.

George Harrison a dit au cours d'une interview: "Après avoir engagé Apple à vous aider à lancer le disque à coup de publicité, nous avons réalisé que ce serait un succès. Et un des plus grands moments, une de mes plus grandes joies de ma vie, fut de vous voir à l'émission Top of the Pops, diffusées par la BBC. Je n'en croyais pas mes yeux. Il est très difficile de passer à cette émission; seuls ceux dont le disque a atteint les vingt premières places du palmarès y ont accès."
(Tiré du livre: Le Yoga des Beatles.)

L'album au cours des années a pris différentes couvertures comme celles-ci.


© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES

Merci à tous ceux et celles qui maitiennent ce site en devenant: Membre bienfaiteur ou en faisant un don unique.
CLIQUEZ ICI


Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare