Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 29 décembre, 2008.
Dialogue avec Maharaja Rahugana.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire du roi Bharata puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire
en cliquant ici.

VERSET 10

sthaulyam karsyam vyadhaya adhayas ca
ksut trd bhayam kalir iccha jara ca
nidra ratir manyur aham madah suco
dehena jatasya hi me na santi

TRADUCTION

La corpulence, la maigreur, la souffrance physique et mentale, la soif, la faim, la peur, le désaccord, le désir de jouissance matérielle, la vieillesse, le sommeil, l'attachement aux biens matériels, la colère, l'affliction, l'illusion et l'identification au corps ne sont qu'autant de transformations de l'enveloppe matérielle qui recouvre l'âme spirituelle. Toute personne accaparée par une conception matérielle de l'existence, axée sur le corps, se trouve affectée par ces phénomènes, mais je suis libéré de toute conception corporelle. Je ne suis donc ni gras, ni maigre, ni quoi que ce soit de tout ce que tu as pu dire.

TENEUR ET PORTEE

Srila Narottama Dasa Thakura chantait: deha-smrti nahi yara, samsara-bandhana kahan tara -l'être spirituellement évolué n'a aucun lien avec le corps ni avec les actes de celui-ci et leurs conséquences. Lorsqu'on parvient à comprendre que sa propre existence diffère de celle du corps, et que l'on n'est donc ni gras ni maigre, on atteint le plus haut niveau de la réalisation spirituelle. Au contraire, celui qui n'a pas conscience de son identité réelle demeure enchaîné à l'univers matériel du fait de sa conception corporelle de l'existence. A l'heure actuelle, c'est toute l'humanité qui vit avec cette conscience corporelle; c'est pourquoi les sastras décrivent les hommes de l'ère ou nous vivons comme des animaux à deux pattes (dvipada-pasu). Nul ne saurait être heureux dans une civilisation dirigée par ces animaux. Notre Mouvement pour la Conscience de Krsna s'efforce d'élever l'humanité déchue au niveau de l'intelligence spirituelle. Il n'est pas possible pour tout le monde de devenir sur-le-champ une âme réalisée comme Jada Bharata. Cependant, comme l'enseigne le Srimad-Bhagavatam (1.2.18): nasta prayesv abhadresu nityam bhagavata-sevaya -en propageant les principes du Bhagavata, nous pouvons élever la société au niveau de la perfection. Celui qui cesse d'être affecté par la conception corporelle de l'existence sous ses différents aspects peut s'élever jusqu'au service de dévotion offert au Seigneur:

nasta prayesv abhadresu
nityam bhagavata-sevaya
bhagavaty uttamasloke
bhaktir bhavati naistiki

Plus nous nous libérons de toute conception corporelle, plus nous nous établissons fermement dans le service de dévotion et plus nous devenons heureux et paisibles. A cet égard, Srila Madhvacarya affirme que ceux qui subissent trop fortement l'emprise de la matière continuent d'entretenir en eux-mêmes une conception corporelle de l'existence. Ils se préoccupent des différents états du corps, tandis que l'être libre de toute conception corporelle vit séparé du corps, alors même qu'il vit en ce monde matériel.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.10)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare