Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 8 décembre, 2008.
Dialogue avec Maharaja Rahugana.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire du roi Bharata puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire
en cliquant ici.

VERSET 7

atha punah sva-sibikayam visama-gatayam prakupita uvaca
rahuganah kim idam are tvam jivan-mrto mam kadarthi-krtya bhartr-
sasanam aticarasi pramattasya ca te karomi cikitsam danda-panir iva
janataya yatha prakrtim svam bhajisyasa iti.

TRADUCTION

Alors, voyant que son palanquin se trouvait de nouveau secoué, le roi se mit très en colère, et dit:
Vaurien! Que fais-tu donc? Serais-tu mort, en dépit de la vie qui anime ton corps? Ne sais-tu pas que je suis ton maître? Tu ne fais aucun cas de moi et ne tiens pas du tout compte de mes ordres. Pour cette désobéissance, je vais te châtier de la manière dont Yamaraja, le maître de la mort, punit les pécheurs. Je vais t'infliger le traitement que tu mérites afin que tu reviennes à la raison et que tu te comportes convenablement.

VERSET 8

evam bahv abaddham api bhasamanam nara-devabhimanam rajasa
tamasanuviddhena madena tiraskrtasesa-bhagavat-priya-niketam pandita-
maninam sa bhagavan brahmano brahma-bhuta-sarva-bhuta-suhrd-atma
yogesvara-caryayam nati-vyutpanna-matim smayamana iva vigata-smaya
idam aha.

TRADUCTION

S'identifiant à sa fonction de roi, Maharaja Rahugana vivait sur le plan corporel et subissait l'influence de la passion et de l'ignorance. Dans sa folie, il accabla Jada Bharata d'insultes déplacées et contradictoires. Jada Bharata était un bhakta du plus haut niveau, et le Seigneur Souverain avait élu domicile en son coeur. Bien qu'il se considérât comme grandement érudit, le roi n'entendait rien à la position d'un bhakta hautement établi dans le service de dévotion, et il ne percevait pas davantage ses qualités exceptionnelles. Jada Bharata servait de résidence à Dieu, la Personne Suprême; il portait constamment dans son coeur la Forme du Seigneur. Il était l'ami très cher de tous les êtres vivants, et était dénué de toute conception corporelle de l'existence. Aussi prononça-t-il en souriant les paroles qui vont suivre.

TENEUR ET PORTEE

Ce verset distingue l'homme vivant sur le plan corporel de celui qui transcende toute conception corporelle de l'existence. Ne voyant que par le corps le roi Rahugana s'identifiait à sa position de monarque, et adressa toutes sortes de réprimandes à Jada Bharata. Quant à celui-ci, étant une âme realisée parfaitement établie sur le plan spirituel, il ne se mettait nullement en colère; au contraire, il sourit et se mit à instruire le roi. Un vaisnava très avancé se montre l'ami de tous les êtres, même de ses ennemis; en fait, il ne considère personne comme son ennemi (suhrdah sarva-dehinam). Il arrive parfois qu'un vaisnava se mette extérieurement en colère contre un abhakta, mais il agit ainsi pour son bien. Les Ecritures védiques nous en offrent plusieurs exemples. Un jour, Narada se mit en colère contre les deux fils de Kuvera, Nalakuvera et Manigriva, et les châtia en les transformant en arbres; mais à la suite de cette "malédiction", ils furent libérés par Sri Krsna. Le bhakta vit sur le plan absolu, et qu'il se mette en colère ou se montre satisfait ne fait aucune différence: dans les deux cas, il donne sa bénédiction.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.10)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare