Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 4 décembre, 2008.
Lumières d'automne.
Illustration 28

Après la mousson, le paysage se parait d'une opulence totale, attirant les regards de chacun, et même de Shri Krishna, la Cause de toutes les cause.

EXPLORATION DU TABLEAU

Nous devrions toujours faire preuve d'admiration devant l'énergie créatrice du Seigneur Suprême. Quoique matérielle, et donc temporaire, la nature, dans toute sa splendeur, regorge toujours des Gloires du Créateur. Il existe une classe de philosophes qui qualifient la création matérielle d'irréelle. Ils prétendent que seul le Brahman a force de réalité. Mais ils se trompent. La création éphémère est bien réelle, même s'il ne s'agit que d'une vérité relative, d'une image fugace de la création éternelle. Pour avoir oublié son identité profonde, l'âme conditionnée ne connaît pas la création originelle, spirituelle, qu'on nomme sanatane-dhama ; la création temporaire lui en offre cependant un aperçu. Les dévots du Seigneur font par conséquent contre mauvaise fortune bon cœur en employant cette création provisoire à Son service.

Tout procède des différentes énergies qui émanent du Seigneur ; aussi ne doit-on tout utiliser que pour Le servir. Dès qu'un objet, fût-il temporaire, est ainsi utilisé, il acquiert une valeur permanente. Les sages qualifient cette façon d'agir de chikitsitam, de " juste usage ". Celui dont l'estomac souffre d'avoir absorbé trop de lait se verra prescrire du yogourt par le médecin, c'est-à-dire un dérivé du lait ! Dans un même ordre d'idées, la manifestation provisoire de l'univers matériel est assurément riche en souffrances, mais lorsqu'on la considère en fonction du lien l'unissant au Seigneur Suprême, elle peut être utilisée à bon escient, au même titre que le yogourt. Tout ce qu'on perçoit en pleine conscience de Dieu revêt en effet un caractère spirituel. Et par la grâce du Tout-Puissant, l'influence de la matière se trouve réduite en proportion du degré grandissant de notre conscience spirituelle. Voilà comment on développe l'esprit humain.

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare