Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 27 novembre, 2008.
Lumières d'automne.
Illustration 27

Après des pluies suffisantes, les pâturages regorgeaient de verdure, et c'est comblés que les bœufs et les vaches s'allongeaient sur l'herbe. Les vaches, suivies de leurs veaux, semblaient en effet lasses de paître debout, leurs pis lourds de lait. En toute paix, les vaches et leurs veaux se reposaient donc tout en ruminant.

EXPLORATION DU TABLEAU

La protection des vaches et le maintien des pâturages dont elles ont besoin sont essentiels au bien-être de la société et des hommes dans leur masse. Le gras animal nécessaire au corps humain peut être puisé dans le lait de vache, qui représente une importante source d'énergie alimentaire. Et l'essor économique de la société tout entière repose sur une production suffisante d'aliments végétaux et de lait, ainsi que sur le transport et la distribution adéquate de ces denrées. Shri Krishna nous enseigne donc par Son exemple personnel l'importance de la protection des vaches, qui n'est pas uniquement propre au climat indien, mais bien à tous les êtres humains de l'univers.

Les gens de moindre intelligence sous-estiment la valeur du lait de vache, aussi appelé gorasa, ou le nectar issu du corps de la vache. Le lait représente la forme la plus précieuse de gorasa, en ce qu'il nous permet de préparer plusieurs mets nutritifs d'une grande importance pour le maintien du corps humain. L'abattage des vaches pratiqué par l'humanité constitue une des plus flagrantes politiques suicidaires, et ceux qui désirent développer l'esprit humain doivent plutôt mettre leur priorité sur la protection des vaches.

Le véritable développement de l'esprit humain requiert la présence dans la société d'hommes parfaitement intelligents et capables de la guider. Or, pour affiner les tissus subtils du cerveau, nous devons assimiler les vitamines contenues dans le lait. Les bhaktas adorent Shri Krishna en s'adressant à Lui en tant que Bienfaiteur des vaches et des brahmanas. On nomme brahmanas les hommes qui appartiennent à la classe la plus intelligente, et qui ont acquis une connaissance parfaite des valeurs spirituelles. Aucune société ne peut développer la connaissance transcendantale sans être guidée par ces hommes de premier ordre, et aucun cerveau ne peut assimiler ce savoir subtil s'il n'est doté de tissus suffisamment raffinés. Or, il se trouve qu'une quantité honorable de lait et de laitages est requise pour produire ces tissus cérébraux essentiels. Tout compte fait, la vache est un animal de la plus haute importance, et nous devons la protéger afin d'en tirer le plus grand bienfait qui soit. La protection de la vache n'est donc pas le fait d'un simple sentiment religieux, mais bien plutôt un moyen concret de procurer à l'humanité le plus grand de tous les bienfaits.

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare