Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 20 octobre, 2008.
L'histoire du roi Bharata.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire du roi Bharata puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire
en cliquant ici.

VERSET 17

iti tesam vrsalanam rajas-tamah-prakrtinam dhana-mada-raja-
utsikta-manasam bhagavat-kala-vira-kulam kadarthi-krtyotpathena
svairam viharatam himsa-viharanam karmati-darunam yad brahma-
bhutasya saksad brahmarsi-sutasya nirvairasya sarva-bhuta-suhrdah
sunayam apy ananumatam alambhanam tad upalabhya brahma-
tejasati-durvisahena dandahyamanena vapusa sahasoccacata saiva devi
bhadra-kali.

TRADUCTION

Tous les malfaiteurs qui avaient participé à l'organisation de ce sacrifice destiné à la déesse Kali étaient de vile mentalité et enchaînés parla passion et l'ignorance. Débordants de cupidité, ils osaient désobéir aux ordres des Vedas ens'apprêtant à tuer Jada Bharata, lui qui était une âme réalisée issue d'une famille de brahmanas. Dans leur perversité, ces brigands l'avaient amené devant la déesse Kali pour le lui sacrifier. De tels individus se consacrent toujours à des oeuvres mauvaises, et c'est ainsi qu'ils osèrent lever la main sur Jada Bharata, lui qui était le meilleur ami de tous les êtres. Cet homme n'éprouvait de haine à l'égard de personne et il s'abîmait sans cesse dans une méditation sur le Seigneur Souverain. En outre, son père comptait parmi les brahmanas éprouvés. Le tuer était strictement interdit, même s'il avait été un ennemi ou un individu belliqueux. Quoi qu'il en soit, il n'y avait aucune raison de tuer Jada Bharata, et la déesse Kali ne pouvait supporter que soit accompli un tel geste. Elle comprit immédiatement que les brigands impies s'apprêtaient à mettre à mort un grand dévot du Seigneur. Soudain, le corps de la murti se brisa en deux, et la déesse Kali en personne en sortit, le corps brûlant d'un éclat si intense qu'il en était insoutenable.

TENEUR ET PORTEE

Selon les prescriptions védiques, seul un agresseur peut être mis à mort. Si quelqu'un s'approche de nous dans l'intention manifeste de nous tuer, nous pouvons aussitôt réagir et le tuer pour assurer notre propre défense. Les Ecritures enseignent également qu'il est permis de tuer une personne qui vient violenter ou enlever notre femme, ou encore qui vient incendier notre maison. Sri Ramacandra fit périr toute la famille de Ravana parce que ce dernier avait enlevé Son épouse, Sitadevi. Il convient toutefois de noter que le fait de tuer n'est pas sanctionné dans les sastras pour d'autres raisons. Les sacrifices d'animaux offerts aux devas -qui sont des émanations du Seigneur Suprême- sont permis à ceux qui mangent de la viande, mais il faut bien comprendre que ces sacrifices servent à restreindre la consommation de chair animale. En d'autres termes, les Vedas réglementent également l'abattage des animaux. Compte tenu de ces points, il n'y avait aucune raison de tuer Jada Bharata, lui qui était issu d'une famille de brahmanas respectable et éminents. C'était une âme consciente de Dieu et un bienfaiteur de tous les êtres. Le meurtre de Jada Bharata par ces brigands n'était nullement sanctionné par les Vedas. Il en résulta que la déesse Bhadra Kali elle-même sortit de la murti pour protéger ce dévot du Seigneur. Srila Visvanatha Cakravarti Thakura explique que c'est en raison du rayonnement spirituel émanant d'un bhakta comme Jada Bharata que la murti se fendit en deux. Seuls des malfaiteurs sous l'influence de la passion et de l'ignorance, rendus fous par l'opulence matérielle, peuvent offrir un homme en sacrifice à la déesse Kali, car un acte de cette nature n'est nullement approuvé par les Vedas. Il existe à l'heure actuelle des centaines et des milliers d'abattoirs à travers le monde, entretenus par une population infatuée d'elle-même et folle de richesses matérielles, mais les enseignements de l'école bhagavata ne sont jamais en faveur de ce genre d'activités.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.9)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare