Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 13 octobre, 2008.
L'histoire du roi Bharata.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire du roi Bharata puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire
en cliquant ici.

VERSET 16

atha vrsala-raja-panih purusa-pasor asrg-asavena devim bhadra-kalim
yaksyamanas tad-abhimantritam asim ati-karala-nisitam upadade.

TRADUCTION

A ce moment, un des brigands remplissant les fonctions de grand sacrificateur s'apprêta à offrir à la déesse Kali le sang de Jada Bharata -qu'il prenait pour un homme-animal- pour qu'elle s'en délecte comme d'une liqueur. Il prit un sabre d'aspect redoutable au tranchant bien acéré, et le consacrant au moyen du mantra de Bhadra Kali, le leva pour décapiter Jada Bharata.

VERSET 18

om hram hrim hrum om namo bhagavate hrsikesaya sarva-guna-visesair
vilaksitatmane akutinam cittinam cetasam visesanam cadhipataye sodasa-
kalaya cchando-mayayanna-mayayamrta-mayaya sarva-mayaya sahase ojase
balaya kantaya kamaya namas te ubhayatra bhuyat.

TRADUCTION

J'offre mon hommage respectueux au Seigneur Souverain, Sri Hrsikesa, le maître de mes sens et l'origine de tout ce qui est. En tant que maître suprême de toutes les activités physiques, mentales et intellectuelles, Il est le seul à bénéficier de leurs fruits. Les cinq objets des sens et les onze sens, parmi lesquels le mental, représentent autant de manifestations partielles de Sa Personne. Il pourvoit aux besoins de tous les êtres en puisant dans Son énergie, c'est-à-dire en Lui-même; c'est encore Lui la cause des prouesses physiques et mentales de tous les êtres, elles aussi non différentes de Sa Personne. Il représente pour tous l'époux suprême et Celui qui pourvoit à tous leurs besoins. Tous les Vedas ont pour but de L'adorer. Offrons-Lui donc notre hommage respectueux, et puisse-t-Il toujours Se montrer favorable à notre égard, dans cette vie comme dans la suivante.

TENEUR ET PORTEE

Ce verset précise davantage le sens du mot mayamaya, en ce qui concerne les nombreuses façons dont le Seigneur répand Sa miséricorde. Parasya saktir vividhaiva sruyate: les énergies du Seigneur Suprême sont perçues de diverses manières. Nous Le voyons ici décrit comme la source originelle de tout ce qui est, même de notre corps, de nos sens, de notre mental, de nos activités, de notre vaillance, de notre force physique, de nos aptitudes mentales et de notre détermination à obtenir les biens nécessaires à notre subsistance. A vrai dire, les énergies du Seigneur peuvent être perçues en tout, Comme l'enseigne la Bhagavad-gita (VII.8), le goût de l'eau est également Krsna (raso ham apsu kaunteya). Krsna est le principe actif de tout ce dont nous avons besoin pour notre subsistance.

Ce verset à la gloire du Seigneur, composé par Rama, la déesse de la fortune, possède une grande puissance spirituelle. Sous la direction d'un maître spirituel, chacun devrait réciter ce mantra, et ainsi devenir un bhakta accompli et parfait. On peut le prononcer pour se libérer complètement de l'esclavage que nous impose la matière, et on peut continuer de le réciter après la libération, en adorant le Seigneur Suprême à Vaikunthaloka. Bien entendu, ainsi que Krsna le confirme Lui-même dans la Bhagavad-gita (IX.14), tous les mantras peuvent être chantés dans cette vie comme dans la suivante:

satatam kirtayanto mam
yatantas ca drdha-vratah
namasyantas ca mam bhaktya
nitya-yukta upasate

''Chantant toujours Mes gloires, se prosternant devant Moi, grandement déterminées dans leur effort spirituel, les grandes âmes M'adorent éternellement avec amour et dévotion." Un bhakta qui, dans cette vie comme dans la suivante, chante le maha-mantra, ou tout autre mantra, est qualifié de nitya-yuktopasaka.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.9)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare