Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 1 septembre, 2008.
L'histoire du roi Bharata.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire du roi Bharata puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire
en cliquant ici.

VERSET 5

sa capi tad u ha pitr-sannidhav evasadhricinam iva sma karoti chandamsy
adhyapayisyan saha vyahrtibhih sapranava-siras tripadim savitrim graisma-
vasantikan masan adhiyanam apy asamaveta-rupam grahayam asa.

TRADUCTION

Bien que son père l'instruisit comme il convenait dans le savoir védique, Jada Bharata se conduisait devant lui comme un insensé pour qu'il le crût inapte à recevoir ses enseignements et renonçât à prolonger son éducation. Il faisait tout le contraire de ce qu'on lui apprenait; ainsi, bien qu'on lui eût appris à se laver les mains après avoir déféqué, il les lavait avant. Néanmoins, son père désirait l'instruire davantage sur les Vedas au cours du printemps et de l'été. Il essaya de lui enseigner le mantra Gayatri, qui comprend l'omkara et le vyahrti, mais au bout de quatre mois, il n'avait toujours pas réussi.

VERSET 6

evam sva-tanuja atmany anuragavesita-cittah saucadhyayana-vrata-
niyama-gurv-anala-susrusanady-aupakurvanaka-karmany anabhiyuktany
api samanusistena bhavyam ity asad-agrahah putram anusasya svayam tavad
anadhigata-manorathah kalenapramattena svayam grha eva pramatta
upasamhrtad.

TRADUCTION

Le père brahmana de Jada Bharata considérait son fils comme sa vie même, comme son propre coeur de telle sorte qu'il éprouvait un attachement très profond pour lui. Il estima sage de lui donner une éducation convenable, et, tout entier accaparé par ces vains efforts, il tenta de lui inculquer les principes et les règles du brahmacarya, parmi lesquels l'observance des voeux védiques, la propreté, l'étude des Vedas, le respect des règles établies, le service au maître spirituel et l'art d'offrir un sacrifice par le feu. Il fit de son mieux pour enseigner à son fils toutes ces choses, mais ses efforts demeurèrent vains. Au fond de lui-même, il continuait à espérer que son fils deviendrait un savant érudit, mais rien n'y fit. Comme tout le monde, ce brahmana était attaché à son foyer, au point d'en oublier qu'il devrait mourir un jour. La mort, cependant, ne l'oubliait pas, et le moment venu elle vint l'emporter.

TENEUR ET PORTEE

Les êtres trop attachés à la vie de famille oublient que la mort viendra un jour les enlever, et ils deviennent incapables de s'acquitter des devoirs qui leur incombent en tant qu'hommes. L'être humain a pour mission de résoudre tous les problèmes liés à son existence, mais au lieu de cela la plupart s'attachent à leur vie familiale et aux devoirs qui en découlent. Toutefois, même s'ils oublient la mort, celle-ci ne les oublie pas; le jour vient où ils sont brusquement arrachés à leur paisible vie de famille. Il se peut qu'on oublie qu'il faut un jour mourir, mais jamais la mort n'oublie; elle vient toujours à son heure. Le père brahmana de Jada Bharata voulait enseigner à son fils les principes du brahmacarya, mais ce fut en vain car celui-ci ne désirait nullement suivre la voie du progrès tracée par les Vedas. Jada Bharata n'avait qu'une pensée: retourner à Dieu, en sa demeure originelle, grâce à la pratique du service de dévotion (sravanam kirtanam visnoh); il ne se souciait pas le moins du monde des instructions védiques de son père. Celui qui est entièrement accaparé par le service du Seigneur n'a plus à observer toutes les règles énoncées dans les Vedas. Il va sans dire que pour un homme ordinaire ces règles sont impératives et que nul ne saurait s'y soustraire; mais quand on a atteint la perfection dans le service de dévotion, il n'est plus très important de s'en tenir aux principes védiques. Krsna recommanda Lui-même à Arjuna de s'élever au niveau spirituel du nistraigunya, c'est-à-dire au-delà des principes védiques:

traigunya-visaya veda
nistraigunyo bhavarjuna
nirdvandvo nitya-sattva-stho
niryoga-ksema atmavan

''Dépasse, ô Arjuna, les trois gunas, ces influences de la nature matérielle, qui dont l'objet premier des Vedas. Libère-toi de toute dualité. Abandonne tout désir de possession et de paix matérielle; sois fermement uni au Suprême."(B.g.,II.45).

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.9)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare