Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 1 septembre, 2008.
L'histoire du roi Bharata.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire du roi Bharata puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire
en cliquant ici.

VERSET 4

tasyapi ha va atmajasya viprah putra- snehanubaddha-mana-
asamavartanat samskaran yathopadesam vidadhana upanitasya ca punah
saucacamanadin karma-niyaman anabhipretan api samasiksayad anusistena
hi bhavyam pituh putreneti.

TRADUCTION

Le coeur du brahmana débordait constamment d'affection pour son fils, Jada Bharata (Bharata Maharaja), ce qui le gardait étroitement attaché à lui. Du fait que Jada Bharata n'était pas apte à entrer dans le grhastha-asrama, il n'alla pas au-delà des rites de purification propres au brahmacarya-asrama. Et bien qu'il ne désirât nullement accepter les instructions de son père, le brahmana ne l'en instruisit pas moins sur la manière de rester propre et de se laver, estimant qu'un fils doit être éduqué par son père.

TENEUR ET PORTEE

Jada Bharata n'était autre que Bharata Maharaja dans un corps de brahmana. Extérieurement, il se conduisait comme un simple d'esprit, sourd, muet et aveugle; mais en réalité, il restait intérieurement tout à fait lucide. Il connaissait parfaitement bien les conséquences de l'action intéressée, de même que les fruits du service de dévotion. Dans ce corps de brahmana, Maharaja Bharata restait donc intérieurement absorbé dans le service de dévotion; par suite, il n'était pas du tout nécessaire pour lui d'observer les principes régulateurs relatifs aux actes intéressés. Comme le confirme Srimad-Bhagavatam (1.2.13): svanusthitasya dharmasya samsiddhir hari-tosanam -il faut satisfaire Hari, le Seigneur Souverain, car là réside la perfection visée par tous les principes régissant les actes intéressés. De plus, un autre passage du Srimad-Bhagavatam (1.2.8) déclare:

dharmah svanusthitah pumsam
visvaksena-kathasu yah
notpadayed yadi ratim
srama eva hi kevalam

"Les occupations, les devoirs (dharma) de l'homme, accomplis par chacun quelle que soit sa condition, sont autant d'efforts inutiles s'ils ne suscitent en lui un attrait pour le message du Seigneur Suprême." Les pratiques karma-kanda ne sont requises que tant que l'on n'a pas développé en soi la conscience de Krsna. Celui qui a atteint ce niveau n'a plus besoin de se conformer aux principes élémentaires du karma-kanda. Srila Madhavendra Puri dit à cet égard: "O règles du karma-kanda, veuillez me pardonner, car absorbé comme je le suis dans le service de dévotion, je ne peux vous suivre toutes." Il exprima le désir de s'asseoir quelque part sous un arbre pour chanter continuellement le maha-mantra Hare Krsna; aussi ne se pliait-il pas à tous ces principes régulateurs. Pareillement, Haridasa Thakura, qui était issu d'une famille musulmane, n'avait jamais été formé depuis sa naissance aux voies du karma-kanda; mais parce qu'il chantait toujours le Saint Nom du Seigneur, Sri Caitanya Mahaprabhu le reconnut en tant que namacarya, l'autorité pour le chant du Saint Nom. Devenu Jada Bharata, Bharata Maharaja ne vivait intérieurement que pour le service de dévotion. Etant donné qu'il avait observé les principes régulateurs pendant trois vies successives, continuer dans cette voie ne l'intéressait pas en dépit du désir de son père brahmana.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.9)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare