Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 25 août, 2008.
L'histoire du roi Bharata.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire du roi Bharata puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire
en cliquant ici.

VERSET 1-2

sri-suka uvaca
atha kasyacid dvija-varasyangirah-pravarasya sama-dama-tapah-
svadhyayadhyayana-tyaga-santosa-titiksa-prasraya-vidyanasuyatma-
jnanananda-yuktasyatma-sadrsa-sruta-silacara-rupaudarya-guna nava
sodarya angaja babhuvur mithunam ca yaviyasyam bharyayam. yas tu
tatra pumams tam parama-bhagavatam rajarsi-pravaram bharatam
utsrsta-mrga-sariram carama-sarirena vipratvam gatam ahuh.

TRADUCTION

Srila Sukadeva Gosvami reprit:
Mon cher roi, après avoir quitté son corps de cerf, Bharata Maharaja vit le jour dans une famille très pure. Son père, un brahmana, appartenait à la dynastie d'Angira, et possédait toutes les qualités brahmaniques. Il était maître de son mental et de ses sens, et avait étudié les Textes védiques ainsi que d'autres écrits auxiliaires; il excellait dans l'art de faire la charité, et se montrait toujours satisfait, tolérant, très avenant, érudit et dépourvu d'envie; il était pleinement conscient de son identité spirituelle, servait le Seigneur avec dévotion, et demeurait constamment en extase. Sa première femme lui avait donné neuf fils aussi brillants que lui, et sa seconde femme mit au monde des jumeaux, une fille et un garçon; on disait du garçon qu'il était le plus merveilleux des bhaktas et le premier parmi les saints rois -c'était Bharata Maharaja. Voilà donc l'histoire de sa vie après qu'il eut quitté son corps de cerf.

TENEUR ET PORTEE

Bharata Maharaja était un grand bhakta, mais il ne parvint pas à atteindre la perfection en une seule vie. La Bhagavad-gita (VI.41) explique à ce propos qu'un bhakta ne réussissant pas à compléter ses devoirs dévotionnels en une vie obtient de pouvoir renaître dans la famille d'un parfait brahmana ou d'un riche ksatriya ou vaisya (sucinam srimatam gehe). Bharata Maharaja était le premier-né de Maharaja Rsabhadeva, au sein d'une riche famille de ksatriyas; mais pour avoir délibérément négligé ses devoirs spirituels et s'être attaché de façon excessive à un simple faon, il fut contraint de renaître parmi la progéniture d'un cerf. Néanmoins, grâce à la puissance de sa dévotion, il obtint de se rappeler sa vie passée; plein de repentir, il demeura dans une forêt solitaire où il pensait sans cesse à Krsna. Et ce fut ensuite qu'il put renaître dans une excellente famille de brahmanas.

VERSET 3

tatrapi svajana-sangac ca bhrsam udvijamano bhagavatah karma-bandha-
vidhvamsana-sravana-smarana-guna-vivarana-caranaravinda-yugalam
manasa vidadhad atmanah pratighatam asankamano bhagavad-
anugrahenanusmrta-sva-purva-janmavalir atmanam unmatta-jadandha-
badhira-svarupena darsayam asa lokasya.

TRADUCTION

Du fait qu'il était tout spécialement béni par la grâce du Seigneur, Bharata Maharaja put se rappeler sa vie passée. Bien qu'il eût reçu le corps d'un brahmana, il redoutait encore énormément ses parents et amis qui n'étaient pas des bhaktas; il se gardait toujours avec grand soin d'entretenir des rapports avec eux, par crainte de retomber. Aussi choisit-il de se comporter aux yeux du public comme un homme simple d'esprit, aveugle et sourd, de sorte que personne n'essayait de lui parler. Ce fut ainsi qu'il se protégea contre toute fréquentation indésirable. En lui-même, toutefois, il méditait constamment sur les pieds pareils-au-lotus du Seigneur et chantait Ses gloires, évitant de la sorte de s'enchaîner à l'action intéressée. C'est ainsi qu'il put se soustraire à la compagnie dangereuse des abhaktas.

TENEUR ET PORTEE

Chaque être distinct se trouve asservi par diverses activités déterminées par l'influence des gunas. Comme l'enseigne la Bhagavad-gita (XIII.22), karanam guna-sango sya sad-asad-yoni-janmasu: "Cette condition est due à son contact avec la nature matérielle. Il connaît alors souffrance et plaisir, sous diverses formes de vie."

Nous obtenons ainsi, en fonction de notre karma, différents types de corps parmi les huit millions quatre cent mille (8 400 000) espèces vivantes. Karmana daiva-netrena: nous agissons sous l'influence de la nature matérielle, contaminés par les trois gunas, ce qui nous amène, en vertu d'une décision arrêtée par une autorité supérieure, à revêtir un certain type de corps. C'est ce qu'on appelle le karma-bandha; pour échapper à cette condition, nous devons nous consacrer à la pratique du service de dévotion. C'est alors que nous cesserons d'être affectés par les gunas.

mam ca yo vyabhicarena
bhakti-yogena sevate
sa gunan samatiyaitan
brahma-bhuyaya kalpate

"Celui qui s'absorbe pleinement dans le service de dévotion, sans jamais faillir, transcende aussitôt les trois gunas et atteint ainsi le niveau du Brahman." (B.g.,XIV.26) Pour rester à l'abri des influences matérielles, nous devons donc adopter le service de dévotion -sravanam kirtanam visnoh: là réside la perfection de l'existence.

Lorsque Maharaja Bharata vit le jour dans un corps de brahmana, il ne s'intéressa pas beaucoup aux devoirs propres aux brahmanas; toutefois, intérieurement, il demeura un pur vaisnava, méditant sans cesse sur les pieds pareils-au-lotus du Seigneur. Or, la Bhagavad-gita (IX.34) déclare: manmana bhava mad-bhakto mad yaji mam namaskuru. Telle est l'unique voie par laquelle on peut échapper au danger que représente le cycle interminable des morts et des renaissances.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.9)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare