Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 18 août, 2008.
L'histoire du roi Bharata.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire du roi Bharata puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire
en cliquant ici.

VERSET 30

ity evam nigudha-nirvedo visrjya mrgim mataram punar bhagavat-
ksetram upasama-sila-muni-gana-dayitam salagramam pulastya-
pulahasramam kalanjarat pratyajagama.

TRADUCTION

Bien qu'il eût reçu le corps d'un cerf, grâce à son constant repentir, Bharata Maharaja se détacha entièrement de toute chose matérielle. Il ne révéla rien de tout ceci à qui que ce soit, mais il quitta la biche qui lui avait servi de mère, au lieu qu'on appelle Kalanjara, où il était né. De là, il retourna à la forêt de Salagrama et également à l'asrama de Pulastya et de Pulaha.

TENEUR ET PORTEE

Il est intéressant de noter que par la grâce de Vasudeva, Maharaja Bharata put se rappeler son existence précédente. Il ne perdit pas un moment; il retourna aussitôt à Pulaha-asrama, dans le village qui a nom Salagrama. Nos fréquentations sont très importantes; c'est pourquoi l'Association International pour la Conscience de Krsna vise à aider quiconque rejoint ses rangs à atteindre la perfection. Les membres de ce Mouvement devraient toujours se rappeler que les centres de l'Association ne sont pas des hôtels gratuits; chacun doit apporter un grand soin à accomplir ses devoirs spirituels de façon à ce que toute personne venant au temple devienne automatiquement un bhakta et puisse retourner à Dieu en cette vie même. Bien que Bharata Maharaja eût reçu le corps d'un cerf, il quitta une fois de plus sa patrie et son foyer -il s'agissait cette fois-ci du mont Kalanjara. En effet, nul ne doit s'attacher à son lieu de naissance et à sa famille; il faut plutôt se réfugier auprès des bhaktas et cultiver la Conscience de Krsna.

VERSET 31

tasminn api kalam pratiksamanah sangac ca bhrsam udvigna atma-
sahacarah suska-parna-trna-virudha vartamano mrgatva-nimittavasanam
eva ganayan mrga-sariram tirthodaka-klinnam ut-sasarja.

TRADUCTION

Vivant dans cet asrama, l'illustre roi Bharata Maharaja prit désormais grand soin de ne pas tomber victime de quelque mauvaise compagnie. Sans révéler son passé à qui que ce soit, il demeura en ce lieu, ne se nourrissant que de feuilles sèches. En fait, il n'était pas seul à proprement parler, car il avait la compagnie de l'Ame Suprême. Ainsi attendait-il dans ce corps de cerf que la mort l'emporte. Se baignant dans ce lieu sacré, il finit par quitter ce corps.

TENEUR ET PORTEE

Les lieux saints comme Vrndavana, Hardwar, Prayaga et Jagannatha Puri sont tout spécialement destinés à l'accomplissement du service de dévotion Vrndavana, en particulier, est le pèlerinage le plus élevé et le plus aimé des dévots de Krsna qui aspirent à retourner à Dieu, sur les planètes Vaikunthas. De nombreux vaisnavas vivent à Vrndavana; ils se baignent régulièrement dans la Yamuna, ce qui a pour effet de les purifier de toutes les souillures de ce monde matériel. En chantant et en écoutant constamment les Saints Noms et les Divertissements du Seigneur Suprême, on est certain de se purifier et d'atteindre ainsi la libération. Cependant, celui qui tombe délibérément dans le piège de la satisfaction des sens doit être puni, au moins pour une vie, comme ce fut le cas pour Bharata Maharaja.

Ainsi s'achèvent les enseignements de Bhaktivedanta dans le huitième chapitre du cinquième Chant du Srimad-Bhagavatam, intitulé: "La personnalité de Bharata Maharaja".

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.8)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare