Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici. Lundi le 28 juillet, 2008.
L'histoire du roi Bharata. Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire du roi Bharata puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire
en cliquant ici.
evam aghatamana-manorathakula-hrdayo mrga-darakabhasena
svarabdha-karmana yogarambhanato vibhramsitah sa yoga-tapaso bhagavad-aradhana-laksanac ca katham itaratha jaty-antara ena-kunaka asangah saksan nihsreyasa-pratipaksataya prak-parityakta-dustyaja- hrdayabhijatasya tasyaivam antaraya-vihata-yogarambhanasya rajarser bharatasya tavan mrgarbhaka-posana-palana-prinana-lalanan usangenaviganayata atmanam ahir ivakhu-bilam duratikramah kalah karala- rabhasa apadyata.
Mon cher roi, c'est ainsi que Bharata Maharaja fut subjugué par un attachenent irrésistible qui s'adressait à un faon. Il s'écarta de la voie du yoga,des pratiques austères et de l'adoration du Seigneur Souverain, en raison de ses actes intéressés; sinon, comment aurait-il pu s'attacher à ce faon après avoir renoncé à vivre au sein de sa propre famille, avec ses propres fils qu'il en était venu à considérer comme des obstacles à son progrès spirituel? Comment pouvait-il témoigner d'un attachement aussi irrésistible pour un simple animal sinon précisément à cause de son karma passé? Le roi était tellement accaparé par les soins et l'attention qu'il accordait au petit faon qu'il en vint à négliger ses activités spirituelles. Et le moment venu, la mort inexorable se présenta devant lui pareille au serpent venimeux pénétrant dans le trou où habite la souris.
Comme nous le montreront les versets ultérieurs, Bharata Maharaja fut contraint, à l'heure de sa mort, de renaître sous la forme d'un faon à cause de l'attachement qu'il avait nourri pour un animal appartenant à cette espèce. Nous pouvons ici nous demander comment un bhakta peut être affecté par les suites de sa mauvaise conduite et de ses actes coupables antérieurs. En effet, selon la Brahma-samhita (5.54): karmani nirdahati kintu ca bhakti-bhajam -''Ceux qui ont opté pour le service de dévotion (bhakti-bhajana)n'ont plus à subir les suites de leurs actes passés." Selon cette information, Bharata Maharaja n'aurait pas dû être puni pour ses méfaits passés. Nous devons en conclure que Maharaja Bharata avait choisit délibérément de s'attacher au faon d'une manière aussi excessive et de négliger son progrès spirituel, Et pour qu'il puisse sans délai rectifier son erreur, il dut, pour un court laps de temps, vivre dans le corps d'un faon. Cette mesure ne visait qu'à accroître son désir de parfaire son service de dévotion. En effet, bien qu'il eût revêtu la forme d'un animal, Bharata Maharaja n'oublia pas ce qui lui était arrivé à la suite de son erreur délibérée. Il lui tardait beaucoup de quitter son corps animal; cela montre bien que son goût pour le service de dévotion s'était intensifié, tant et si bien qu'il put rapidement atteindre la perfection désirée dans un corps de brahmana au cours de sa vie suivante. C'est avec cette même conviction que nous déclarons dans notre revue Back to Godhead que tout bhakta vivant à Vrndavana qui commet délibérément quelque acte répréhensible -comme c'est le cas pour certains gosvamis- devra renaître sous la forme d'un chien, d'un singe ou d'une tortue dans ces lieux saints. Il vivra ainsi pendant quelque temps au sein de ces espèces inférieures; ensuite,il sera à nouveau élevé jusqu'au monde spirituel. Une telle punition ne dure que peu de temps, et elle n'est pas due aux effets du karma passé. Elle peut sembler provenir de quelque karma antérieur, mais elle n'est infligée au bhakta que pour le corriger et l'inciter au service de dévotion pur. À continuer la semaine prochaine. © Copyright. Tous droits réservés.
Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel. ARCHIVES Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare |