Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 30 juin, 2008.
L'histoire du roi Bharata.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire du roi Bharata puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire
en cliquant ici.

VERSET 11

iti krtanusanga asana-sayanatana-snanasanadisu saha mrga-jahuna
snehanubaddha-hrdaya asit.

TRADUCTION

Par attachement pour le faon, Maharaja Bharata s'allongeait à ses côtés; il le prenait avec lui lorsqu'il marchait et se baignait, et il mangeait même avec lui. C'est ainsi que son coeur se prit d'affection pour l'animal.

VERSET 12

kusa-kusuma-samit-palasa-phala-mulodakany aharisyamano vrkasala-
vrkadibhyo bhayam asamsamano yada saha harina-kunakena vanam
samavisati.

TRADUCTION

Lorsque Maharaja Bharata voulait se rendre dans la forêt pour y ramasser de l'herbe kusa, des feuilles ou du bois, pour y cueillir des fleurs et des fruits ou faire la collecte de racines, ou encore afin d'y puiser de l'eau, il emmenait toujours avec lui le faon, de crainte que les chiens, les chacals, les tigres ou d'autres bêtes féroces ne le fassent périr.

TENEUR ET PORTEE

Nous voyons maintenant comment l'affection de Maharaja Bharata pour le faon s'accrût. Ainsi, même un personnage aussi élevé que Maharaja Bharata, ayant developpé des sentiments d'amour pour Dieu, put choir de sa position à cause de son attachement pour un animal. Comme nous le verrons, il dut lui-même, pour cette raison, renaître comme un petit faon. Or, si Bharata Maharaja put connaître un pareil sort, que dire de tous ceux qui ne sont pas spirituellement avancés et qui s'attachent à un chien ou à un chat ? Leur affection pour ces animaux les forcera à renaître dans des corps semblables, à moins qu'ils n'augmentent de façon appréciable leur affection et leur amour pour le Seigneur Souverain. En effet, à moins d'accroître notre foi en Lui nous nous attacherons à mille autres choses, et c'est là où réside précisément la cause de notre asservissement à la matière.

VERSET 13

pathisu ca mugdha-bhavena tatra tatra visakta-mati-pranaya-bhara-
hrdayah karpanyat skandhenodvahati evam utsanga urasi
cadhayopalalayan mudam paramam avapa

TRADUCTION

Tandis qu'il parcourait les sentiers sylvestres, le faon exerçait, par son comportement de jeune animal, un puissant attrait sur Maharaja Bharata. Celui-ci l'aimait tellement que parfois, il le portait même sur ses épaules. En fait, son coeur était si plein d'amour pour le faon qu'il le prenait parfois dans ses bras ou, lorsqu'il dormait, sur sa poitrine. Il éprouvait un grand plaisir à caresser cet animal.

TENEUR ET PORTEE

Maharaja Bharata avait quitté son foyer, sa femme, ses enfants, son royaume et tout ce qu'il avait, pour se rendre dans la forêt et y progresser dans la vie spirituelle; mais voilà qu'il était redevenu victime de l'affection matérielle à cause de son attachement pour un simple faon apprivoisé. A quoi cela lui avait-il donc servi de renoncer à sa famille? Celui qui désire sérieusement progresser dans la vie spirituelle doit prendre bien garde de ne s'attacher qu'à Krsna, et à personne d'autre. Dans l'exercice de notre prédication nous devons parfois accepter de nous livrer à toutes sortes d'activités matérielles, mais il nous faut toujours nous rappeler que nous agissons uniquement pour Krsna; si cette pensée reste à notre esprit, nous ne courons aucun risque de devenir victime de ces activités matérielles.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.8)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare