Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 23 juin, 2008.
L'histoire du roi Bharata.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire du roi Bharata puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire
en cliquant ici.

VERSET 10

nunam hy aryah sadhava upasama-silah krpana-suhrda evam-vidharthe
svarthan api gurutaran upeksante.

TRADUCTION

Même un homme qui a parfaitement renoncé éprouvera sans aucun doute de la compassion pour ceux qui souffrent, s'il est parvenu à un haut niveau de réalisation. Il faut certes négliger ses propres intérêts, fussent-ils d'une très grande importance, pour protéger un être qui demande assistance.

TENEUR ET PORTEE

Maya est très puissante. Au nom de la philanthropie, de l'altruisme et du communisme, les gens éprouvent de la compassion pour l'humanité souffrante partout dans le monde. Les philanthropes et les altruistes ne se rendent pas compte qu'il est impossible d'améliorer les conditions de vie matérielles, de qui que ce soit; celles-ci sont en effet déjà déterminées par un ordre supérieur en fonction du karma de chacun, et elles ne peuvent être modifiées. Le seul bien que l'on puisse faire à ceux qui souffrent consiste à les amener à un niveau de conscience spirituelle. Les conditions de vie matérielles ne peuvent être ni améliorées ni aggravées. D'où ce verset du Srimad-Bhagavatam (1.5.18): tal labhyate duhkhavad anyatah sukham -"Pour ce qui est du bonheur matériel, il vient de lui-même en temps opportun, tout comme le malheur, sans même que nous fassions des efforts pour l'obtenir." Les joies et les peines matérielles surviennent sans effort particulier; nous ne devons donc pas nous soucier d'activités matérielles. Quiconque éprouve le désir ou est en mesure d'aider autrui devrait s'efforcer d'élever les hommes au niveau de la conscience de Krsna. De cette façon, chacun progresse spirituellement par la grâce du Seigneur. Pour notre édification, Bharata Maharaja emprunta cette voie d'action; comprenons par là qu'il nous faut prendre garde de ne pas nous laisser fourvoyer par de prétendues oeuvres de bienfaisance fondées sur le corps. Nous ne devons à aucun prix renoncer à notre intérêt qui consiste à obtenir à tout prix la faveur de Visnu. En général, les gens ignorent cette vérité, ou bien ils l'oublient; ils sacrifient alors leur intérêt premier, qui consiste à mériter la faveur de Visnu, et s'emploient à des oeuvres philanthropiques visant au bien-être du corps.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.8)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare