Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 28 avril, 2008.
L'histoire du roi Bharata.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire du roi Bharata puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire
en cliquant ici.

VERSET 7

evam karma-visuddhya visuddha-sattvasyantar- hrdayakasa-sarire
brahmani bhagavati vasudeve maha-purusa-rupopalaksane srivatsa-
kaustubha-vana-malari-dara-gadadibhir upalaksite nija-purusa-hrl-
likhitenatmani purusa-rupena virocamana uccaistaram bhaktir
anudinam endhamana-rayajayata.

TRADUCTION

Ainsi, le coeur parfaitement purifié par les sacrifices, Maharaja Bharata nourrissait en lui une dévotion toujours croissante pour Vasudeva, Krsna. Sri Krsna, le fils de Vasudeva, est Dieu, la Personne originelle, également manifesté en tant que l'Ame Suprême [Paramatma] et le Brahman impersonnel. Les yogis méditent sur le Paramatma, localisé dans le coeur; les jnanis, eux révèrent le Brahman impersonnel comme étant la Vérité Suprême et Absolue. Quant aux bhaktas, ils adorent Vasudeva, la Personne Divine Souveraine, dont les sastras décrivent le Corps spirituel et absolu; Il porte le Srivatsa, le joyau Kaustubha, une guirlande de fleurs, et Ses mains tiennent une conque, un disque, une masse et une fleur de lotus. En leur for intérieur, les bhaktas comme Narada pensent toujours à Lui.

TENEUR ET PORTEE

Vasudeva, ou Sri Krsna, le fils de Vasudeva, est Dieu, la Personne Suprême. Il Se manifeste dans le coeur des yogis sous Son aspect de Paramatma, et Il est adoré par les jnanis en tant que le Brahman impersonnel. Les sastras décrivent le Paramatma comme étant doté de quatre bras et tenant dans Ses mains un disque, une conque, une fleur de lotus et une masse. Ainsi que le confirme le Srimad-Bhagavatam (2.2.8):

kecit sva-dehantar-hrdayavakase
pradesa-matram purusam vasantam
catur-bhujam kanja-rathanga-sankha
gada-dharam dharanaya smaranti

Le Paramatma Se trouve dans le coeur de tous les êtres, et Il tient dans chacune de Ses quatre mains une arme symbolique. Tous les bhaktas qui méditent sur le Paramatma sis dans le coeur adorent le Seigneur Souverain sous la forme de la murti dans le temple; ils connaissent également Ses caractéristiques impersonnelles de même que la radiance de Son Corps, qui constitue le rayonnement du Brahman.

VERSET 8

evam varsayuta-sahasra-paryantavasita-karma- nirvanavasaro
dhibhujyamanam sva-tanayebhyo riktham pitr-paitamaham yatha-
dayam vibhajya svayam sakala-sampan-niketat sva-niketat
pulahasramam pravavraja.

TRADUCTION

Le destin avait fixé le temps pendant lequel Maharaja Bharata devait jouir de l'opulence matérielle à mille fois dix mille ans. Ce temps révolu, il se retira de la vie familiale et répartit entre ses fils les richesses qu'il avait reçues de ses ancêtres. Il quitta alors le foyer paternel, demeure de toutes les prospérités, et partit pour Pulahasrama, situé à Hardwar [là où l'on peut se procurer les salagrama-silas].

TENEUR ET PORTEE

Selon la loi du daya-bhak, lorsqu'on hérite d'une propriété, on doit ensuite la transmettre à la génération suivante -ce que fit Bharata Maharaja. Il jouit d'abord du patrimoine paternel pendant dix millions d'années, puis, au moment de se retirer, il divisa ses biens entre ses fils avant de partir pour Pulahasrama.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.7)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare