Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici. Jeudi le 17 avril, 2008 Lumières d'automne.
![]() L'arrivée des nuages envahissant le ciel, accompagnés du tonnerre et de l'éclair, nous offre un tableau d'espoir vivifiant. Couvert de nuages d'un bleu sombre, le ciel semble artificiellement vêtu ; le tonnerre et l'éclair sillonnant les masses nuageuses semblent pour leur part ouvrir la voie à de nouveaux horizons.
EXPLORATION DU TABLEAU Le ciel serein, sans limites, se compare à la Vérité Absolue. Les êtres vivants, quant à eux, représentent autant de vérités assujetties aux influences de la nature matérielle. Un nuage sombre ne peut voiler qu'une partie insignifiante du ciel infini ; on le compare à l'ignorance, ou l'oubli chez l'être de sa nature réelle. Chaque être vivant se révèle aussi pur que le ciel sans mesure ; le nuage de l'oubli le recouvre toutefois lorsqu'il tend à jouir de l'univers matériel. Sous l'influence de l'Ignorance (tamas), il se considère différent du Tout Absolu et perd le souvenir de sa pureté, pareille à un ciel sans nuage. Cet oubli engendre un sentiment d'isolement imbu d'orgueil ; ainsi les êtres, dans leur amnésie, tonnent-ils individuellement et collectivement : " Je suis seigneur et maître de tout ce qui m'entoure. " Ce sentiment trompeur relève de la Passion (rajas), et il produit une énergie créatrice visant à subjuguer l'Ignorance dans un effort indépendant de l'Absolu. L'éclair représente quant à lui le seul rayon d'espoir qui puisse ouvrir la voie du savoir ; aussi le compare-t-on à la Vertu (sattva). La partie voilée du ciel sans limites, lequel symbolise l'omniprésente Vérité Absolue (Brahman), est de même nature que la partie non voilée de cette vaste étendue ; mais il existe néanmoins une différence entre les deux. Le nuage qu'accompagnent le tonnerre et l'éclair ne peut voiler la totalité du firmament. C'est pourquoi la Vérité Absolue, que l'on compare au vaste ciel, est simultanément identique et distincte de l'être manifesté. Ce dernier n'est en effet qu'un fragment de la Vérité Absolue, enclin à être couvert par le nuage circonstanciel de l'Ignorance. Il existe deux grandes écoles philosophiques, communément appelées le monisme et le dualisme. Les monistes croient que la Vérité Absolue et l'être vivant ne font qu'un ; les dualistes, eux, croient au contraire que l'être individuel et l'Être Suprême sont deux entités bien distinctes l'une de l'autre. La philosophie de l'achintya-bhedabheda-tattva surpasse par contre ces deux courants de pensée, en expliquant la différence et la non-différence simultanées de la Vérité Absolue et de tout ce qui est. C'est Shri Chaitanya Mahaprabhou qui prôna cette philosophie dans Son explication du Vedanta-soutra. Par vedanta, il faut entendre " voie d'interprétation philosophique ", ce qui ne saurait être l'apanage absolu d'aucune école philosophique. Et on nomme védantiste celui qui recherche sincèrement la Vérité Absolue. Le mot veda, quant à lui, signifie " savoir " ; toute branche du savoir constitue un fragment de la connaissance védique, et le vedanta représente la conclusion ultime de toutes les branches du savoir. De même que la philosophie est la science d'entre les sciences, le vedanta incarne la philosophie ultime. © Copyright. Tous droits réservés.
Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel. ARCHIVES Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare |