Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 31 mars, 2008.
Prahlada, le meilleur des bhaktas.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire
en cliquant ici.

VERSET 67

saram dhanusi sandhaya
muhurte bhijitisvarah
dadaha tena durbhedya
haro tha tripuro nrpa

TRADUCTION

O roi Yudhisthira, le très puissant Siva ajusta les flèches sur son arc, et à midi il embrasa les trois résidences des asuras, les réduisant ainsi à néant.

VERSET 68

divi dundubhayo nedur
vimana-sata-sankulah
devarsi-pitr-siddhesa
jayeti kusumotkaraih
avakiran jagur hrsta
nanrtus capsaro-ganah

TRADUCTION

Assis sur leurs aéronefs en plein ciel, les habitants des systèmes planétaires supérieurs firent retentir des timbales. Les devas, les sages, les Pitas, les Siddhas et les diverses personnalités de marque firent tomber une pluie de fleurs sur la tête de Siva, proclamant sa victoire totale, alors que les Apsaras chantaient et dansaient dans l'allégresse.

VERSET 69

evam dagdhva puras tisro
bhagavan pura-ha nrpa
brahmadibhih stuyamanah
svam dhama pratyapadyata

TRADUCTION

O roi Yudhisthira, c'est ainsi que Siva devint connu sous le nom de Tripurari, le destructeur des trois résidences des asuras, pour les avoir réduites en cendres. Vénéré par les devas, avec Brahmma à leur tête, Siva retourna ensuite dans sa propre demeure.

VERSET 70

evam vidhany asya hareh sva-mayaya
vidambamanasya nr-lokam atmanah
viryani gitany rsibhir jagad-guror
lokam punanany aparam vadami kim

TRADUCTION

Le Seigneur, Sri Krsna, est apparu sous les traits d'un être humain, et pourtant combien d'exploits merveilleux n'a-t-Il pas accomplis de par Sa propre puissance! Que pourrais-je encore dire à propos de Ses Activités qui n'ait pas été dit par les grands sages? N'importe qui peut se purifier par le simple fait d'en entendre le récit d'une source autorisée.

TENEUR ET PORTEE

La Bhagavad-gita et toutes les Ecritures védiques expliquent en détail que Dieu, la Personne Suprême, Sri Krsna, apparaît parmi les hommes comme l'un d'entre eux, mais agit de façon extraordinaire pour le bien du monde entier. Il ne faut pas se laisser influencer par l'énergie d'illusion et croire que Krsna est un homme ordinaire. Ceux qui cherchent vraiment la Vérité Absolue en viennent à comprendre que Krsna est tout (vasudevah sarvam iti). De telles grandes âmes sont très rares. Cependant, si quelqu'un étudie toute la Bhagavad-gita telle qu'elle est, il comprendra très facilement qui est Krsna. Le Mouvement pour la Conscience de Krsna cherche simplement à faire connaître Krsna de par le monde en tant que Dieu, la Personne Souveraine (krsnas tu bhagavan svayam). Si les gens prennent ce mouvement au sérieux, leur vie humaine sera couronnée de succès.

Ainsi s'achèvent les enseignements de Bhaktivedanta sur le dixième chapitre du septième Chant du Srimad-Bhagavatam, intitulé: "Prahlada, le meilleur de tous les grands bhaktas".

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.10)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare