Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 24 mars, 2008.
Prahlada, le meilleur des bhaktas.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire
en cliquant ici.

VERSET 61

vilokya bhagna-sankalpam
vimanaskam vrsa-dhvajam
tadayam bhagavan visnus
tatropayam akalpayat

TRADUCTION

Voyant Siva profondément affligé et contrarié, le Seigneur Souverain, Sri Visnu, chercha un moyen pour mettre un terme à cette calamité créée par Maya Danava.

VERSET 62

vatsas casit tada brahma
svayam visnur ayam hi gauh
pravisya tripuram kale
rasa-kupamrtam papau

TRADUCTION

Alors, Brahma devint un veau, et Sri Visnu une vache; à midi, ils pénétrèrent à l'intérieur des résidences célestes et burent tout le nectar que contenait le puits.

VERSET 63

te sura hy api pasyanto
na nyasedhan vimohitah
tad vijnaya maha-yogi
rasa-palan idam jagau
smayan visokah sokartan
smaran daiva-gatim ca tam

TRADUCTION

Les asuras virent le veau et la vache, mais sous le coup de l'illusion créée par l'énergie du Seigneur Souverain, ils ne les empêchèrent pas de boire. Le grand yogi Maya Danava se rendit compte que le veau et la vache buvaient le nectar, et il comprit que c'était là l'effet du pouvoir invisible de la Providence. Il s'adressa alors aux asuras, qui s'affligeaient profondément.

VERSET 64

devo suro naro nyo va
nesvaro stiha kascana
atmano nyasya va distam
daivenapohitum dvayoh

TRADUCTION

(Maya Danava dit:)
Ce qui nous a été destiné par le Seigneur Suprême -à nous-mêmes, aux autres on à tous à la fois- ne saurait être défait en aucun lieu et par qui que ce soit, qu'il s'agisse d'un deva, d'un asura, d'un être humain ou de n'importe qui d'autre.

TENEUR ET PORTEE

Le Seigneur Suprême est Un -Krsna, le visnu-tattva. Krsna Se multiplie en d'innombrables manifestations personnelles visnu-tattvas (svamsas), qui dirigent tout ce qui existe. Maya Danava dit donc: "Quels que soient mes plans, vos plans ou les nôtres réunis, le Seigneur a déjà décidé ce qui doit arriver. Nul plan n'aboutira s'il n'a l'approbation du Seigneur." Nous sommes libres de concevoir divers desseins, mais à moins qu'ils ne soient approuvés par le Seigneur Souverain, Sri Visnu, jamais ils ne se réaliseront. Toutes sortes d'être vivants échafaudent des millions de plans, mais sans l'approbation du Seigneur tous sont futiles.

VERSET 65-66

athasau saktibhih svabhih
sambhoh pradhanikam vyadhat
dharma-jnana-virakty-rddhi-
tapo-vidya-kriyadibhih

ratham sutam dhvajam vahan
dhanur varma-saradi yat
sannaddho ratham asthaya
saram dhanur upadade

TRADUCTION

[Narada Muni poursuivit:]
Alors, Sri Krsna, de par Sa propre puissance composée de la religion, de la connaissance, du renoncement, de l'opulence, de l'austérité, de l'éducation et de diverses activités, donna à Siva tout ce dont il pouvait avoir besoin -un char, un conducteur de char, un étendard, des chevaux, des éléphants, un arc, un bouclier et des flèches. Ainsi équipé, Siva s'assit sur le char avec son arc et ses flèches pour combattre les asuras.

TENEUR ET PORTEE

Le Srimad-Bhagavatam (12.13.16) enseigne: vaisnavanam yatha sambhuh -Siva est le plus grand de tous les vaisnavas, de tous les dévots de Krsna. Pour tout dire, il est au nombre des mahajanas, des douze autorités en matière de philosophie vaisnava (svayambhur naradah sambhuh kumarah kapilo manuh etc.). Krsna est toujours prêt à aider tous les mahajanas et les bhaktas à tous égards (kaunteya pratijanihi na me bhaktah pranasyati). Bien que Siva soit très puissant, il avait perdu une bataille contre les asuras, ce qui l'avait rendu morose et contrarié. Cependant, parce qu'il est l'un des principaux dévots du Seigneur, Celui-ci lui fournit personnellement tout ce qui lui était nécessaire pour combattre. Par suite, les bhaktas doivent servir le Seigneur avec sincérité, sachant que Krsna Se tient toujours près d'eux, disposé à les protéger et, si besoin est, à leur fournir ce dont ils pourraient avoir besoin pour combattre leurs ennemis. Les bhaktas ne manquent jamais de connaissance ni de biens matériels nécessaires à la propagation du Mouvement pour la Conscience de Krsna.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.10)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare