Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici. Lundi le 17 mars, 2008.
Prahlada, le meilleur des bhaktas. Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire
en cliquant ici.
sa esa bhagavan rajan
vyatanod vihatam yasah pura rudrasya devasya mayenananta-mayina
Siva est également connu sous le nom de Mahadeva, le plus grand de tous les devas. C'est pourquoi Visvanatha Cakravarti Thakura précise que même si Brahma ne connaissait pas les gloires du Seigneur Suprême, il aurait pu en être autrement pour Siva. Le récit historique qui est rapporté ici prouve que Siva tire son pouvoir de Sri Krsna, le Parabrahman.
rajovaca
kasmin karmani devasya mayo han jagad-isituh yatha copacita kirtih krsnenanena kathyatam
Pour quelle raison l'asura Maya Danava porta-t-il un coup à la réputation de Siva? Et comment Sri Krsna a-t-il sauvé Siva et rétabli sa renommée? Aie l'obligeance de m'entretenir de ces incidents.
sri-narada uvaca
nirjita asura devair yudhy anenopabrmhitaih mayinam paramacaryam mayam saranam ayayuh
Lorsque les devas, qui étaient toujours puissants par la grâce de Krsna, combattirent les asuras, ceux-ci furent vaincus et cherchèrent refuge auprès de Maya Danava, le plus grand de tous les asuras.
sa nirmaya puras tisro
haimi-raupyayasir vibhuh durlaksyapaya-samyoga durvitarkya-paricchadah
tabhis te sura-senanyo
tatas te sesvara loka
upasadyesvaram natah trahi nas tavakan deva vinastams tripuralayaih
athanugrhya bhagavan
ma bhaisteti suran vibhuh saram dhanusi sandhaya puresv astram vyamuncata
tato gni-varna isava
utpetuh surya-mandalat yatha mayukha-sandoha nadrsyanta puro yatah
taih sprsta vyasavah sarve
nipetuh sma puraukasah tan aniya maha-yogi mayah kupa-rase ksipat
Les asuras possèdent généralement une extrême puissance à cause de leurs pouvoirs surnaturels acquis par la pratique du yoga. Cependant, ainsi que Krsna l'enseigne dans la Bhagavad-gita (6.47):
yoginam api sarvesam
"De tous les yogis, celui qui, avec une foi totale, demeure toujours en Moi et M'adore en Me servant avec amour, celui-là est le plus grand, et M'est le plus intimement lié." Le but véritable du yoga consiste à porter toute son attention sur Dieu, la Personne Suprême, Sri Krsna, et à constamment penser à Lui (mad-gatenantaratmana). Pour atteindre cette perfection, il faut se livrer à une pratique particulière, celle du hatha-yoga, et ceux qui s'y livrent obtiennent divers pouvoirs surnaturels. Les asuras, toutefois, plutôt que de devenir des dévots de Krsna, utilisent leurs pouvoirs surnaturels pour leur propre plaisir. Maya Danava, par exemple, est ici mentionné comme un grand yogi (maha-yogi), mais sa préoccupation était d'aider les asuras. De nos jours, nous voyons certains yogis qui pourvoient aux plaisirs des matérialistes, et des imposteurs qui prétendent être Dieu. Maya Danava était de cette espèce, un dieu parmi les asuras, et il était capable d'exploits extraordinaires, dont un exemple nous est donné ici: il créa un puits de nectar où il plongea les asuras. Ce nectar, connu sous le nom de mrta-sanjivayitari, avait le pouvoir de redonner la vie à un corps mort. Le mrta-sanjivayitari compte également parmi les préparations ayur-védiques; il s'agit d'une sorte de liqueur revitalisante même pour les personnes qui sont sur le point de mourir.
mad-gatenantaratmana sraddhavan bhajate yo mam sa me yuktatamo matah
siddhamrta-rasa-sprsta
vajra-sara mahaujasah uttasthur megha-dalana vaidyuta iva vahnayah
À continuer la semaine prochaine. © Copyright. Tous droits réservés.
Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel. ARCHIVES Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare |