Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 25 février, 2008.
Prahlada, le meilleur des bhaktas.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire
en cliquant ici.

VERSET 36

punas ca vipra-sapena
raksasau tau babhuvatuh
kumbhakarna-dasa-grivau
hatau tau rama-vikramaih

TRADUCTION

Maudits par les brahmanas, ces deux mêmes compagnons du Seigneur virent à nouveau le jour en tant que Kumbhakarna et Ravana, l'asura aux dix têtes. Ces deux Raksasas furent tués par la puissance formidable de Sri Ramacandra.

VERSET 37

sayanau yudhi nirbhinna-
hrdayau rama-sayakaih
tac-cittau jahatur deham
yatha praktana-janmani

TRADUCTION

Transpercés par les flèches de Sri Ramacandra, Kumbhakarna et Ravana gisaient tous deux sur le sol. Ils quittèrent leurs corps, tout entiers absorbés dans la pensée du Seigneur, comme ils l'avaient fait au cours de leurs vies précédentes en tant qu'Hiranyaksa et Hiranyakasipu.

VERSET 38

tav ihatha punar jatau
sisupala-karusa-jau
harau vairanubandhena
pasyatas te samiyatuh

TRADUCTION

Tous deux naquirent à nouveau parmi les hommes en tant que Sisupala et Dantavakra, et continuèrent de nourrir la même hostilité à l'égard du Seigneur. Ce sont eux qui, en ta présence, se sont fondus dans le Corps du Seigneur.

TENEUR ET PORTEE

Vairanubandhena. Agir comme un ennemi du Seigneur est également bénéfique pour l'être vivant. Kamad dvesad bhayat snehad. Que ce soit sous l'effet de la concupiscence, de la colère, de la peur ou de la haine, on doit d'une façon ou d'une autre, ainsi que le recommande Srila Rupa Gosvami (tasmat kenapy upayena), s'attacher à Dieu, la Personne Suprême, pour finalement atteindre le but ultime qui consiste à retourner au monde spirituel, en sa demeure originelle. Que dire, dès lors, de celui qui est relié au Seigneur en tant que Son serviteur, Son ami, Son père, Sa mère ou Sa bien-aimée?

VERSET 39

enah purva-krtam yat tad
rajanah krsna-vairinah
jahus te nte tad-atmanah
kitah pesaskrto yatha

TRADUCTION

Non seulement Sisupala et Dantavakra, mais bien d'autres rois ayant agi comme des ennemis de Krsna, obtinrent le salut au moment de mourir. Ayant pensé au Seigneur à ce moment-là, ils ont reçu des formes et des corps spirituels semblables au Sien, de la même façon que les vers capturés par une abeille obtiennent à leur tour un corps d'abeille.

TENEUR ET PORTEE

Le mystère de la méditation yogique se trouve ici élucidé. Les véritables yogis méditent toujours sur la Forme de Visnu en leur for intérieur. En conséquence, à l'instant de la mort, ils quittent leur corps en pensant à la Forme de Visnu et atteignent ainsi Visnuloka, Vaikunthaloka, où ils reçoivent un corps présentant le même aspect que Celui du Seigneur. Le sixième Chant nous a déjà appris que lorsque les Visnudutas descendirent de Vaikuntha pour délivrer Ajamila, ils ressemblaient en tous points à Visnu, avec quatre bras et le même aspect que le Seigneur. Nous pouvons donc en conclure que si quelqu'un s'entraîne à méditer sur Visnu et s'absorbe tout entier dans Sa pensée à l'instant de mourir, il retourne à Dieu, en sa demeure originelle. Même des ennemis de Krsna, qui pensaient à Lui dans un sentiment de crainte (bhaya), comme le roi Kamsa, reçurent un corps ayant une identité spirituelle semblable à celle du Seigneur.

VERSET 40

yatha yatha bhagavato
bhaktya paramayabhida
nrpas caidyadayah satmyam
hares tac-cintaya yayuh

TRADUCTION

Grâce au service de dévotion, les purs bhaktas qui méditent sans cesse sur Dieu, la Personne Souveraine, reçoivent des corps semblables au Sien. C'est ce qu'on appelle la sarupya-mukti. Bien que Sisupala, Dantavakra et d'autres rois aient pensé à Krsna en tant que leur ennemi, ils obtinrent le même résultat.

TENEUR ET PORTEE

Le Caitanya-caritamrta explique, à propos des instructions de Sri Caitanya à Sanatana Gosvami, qu'un bhakta doit extérieurement s'acquitter d'une manière régulière de ses devoirs de routine dans le cadre du service de dévotion, tout en méditant intérieurement de façon constante sur le sentiment particulier qui l'attache au service du Seigneur. C'est cette méditation constante sur le Seigneur qui rend le bhakta digne de retourner à Dieu, dans sa demeure originelle. Ainsi que l'enseigne la Bhagavad-gita (4.9): tyaktva deham punar janma naiti mam eti -après avoir quitté son corps, le bhakta ne reçoit plus de corps matériel, mais retourne dans le royaume de Dieu, où il reçoit un corps spirituel semblable à celui des compagnons éternels du Seigneur dont il suivait l'exemple. Quelle que soit la manière dont le bhakta aime servir Dieu, la Personne Suprême, il peut constamment méditer sur les compagnons du Seigneur -les pâtres, les gopis, le père et la mère de Krsna, Ses serviteurs ou les arbres, la terre, les animaux, les plantes et l'eau qui se trouvent dans Son royaume. En pensant sans cesse à ces exemples variés de dévotion, on accède à une position transcendantale. Des rois comme Sisupala, Dantavakra, Kamsa, Paundraka, Narakasura et Salva furent tous sauvés d'une manière semblable. C'est ce que confirme Madhvacarya:

paundrake narake caiva
salve kamse ca rukmini
avistas tu harer bhaktas
tad-bhaktya harim apire

Paundraka, Narakasura, Salva et Kamsa se montraient tous hostiles envers Dieu, la Personne Suprême, mais parce que tous ces rois méditaient constamment sur Lui, ils obtinrent la même libération, la sarupya-mukti. Le jnana-bhakta, le bhakta qui emprunte la voie du jnana, parvient également à la même destination. Et si les ennemis du Seigneur obtiennent le salut en pensant constamment à Lui, que dire alors des purs bhaktas qui s'absorbent sans cesse dans Son service et qui ne pensent qu'à Lui dans toutes leurs activités?

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.10)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare