Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici. Lundi le 11 février, 2008.
Prahlada, le meilleur des bhaktas. Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire
en cliquant ici.
sri-brahmovaca
deva-devakhiladhyaksa bhuta-bhavana purvaja distya te nihatah papo loka-santapano surah
O Seigneur de tous les seigneurs, maître de l'univers entier, ô Toi qui bénis tous les êtres vivants, Toi la Personne originelle [adi-purusa], de par notre heureuse fortune, Tu as maintenant anéanti ce pécheur démoniaque qui jetait le trouble dans l'univers entier.
La Bhagavad-gita (10.8) explique le mot purvaja: aham sarvasya prabhavo mattah sarvam pravartate. Tous les devas, y compris Brahma, sont manifestés à partir de Dieu, la Personne Suprême. En conséquence, la Personne originelle, la Cause de toutes les causes, est Govinda, l'adi-purusam.
yo sau labdha-varo matto
na vadhyo mama srstibhih tapo-yoga-balonnaddhah samasta-nigaman ahan
distya tat-tanayah sadhur
maha-bhagavato rbhakah tvaya vimocito mrtyor distya tvam samito dhuna
etad vapus te bhagavan
dhyayatah paramatmanah sarvato goptr santrasan mrtyor api jighamsatah
Tous les êtres sont assurés de mourir, car personne n'échappe à la mort, laquelle n'est qu'un aspect de Dieu, la Personne Suprême (mrtyuh sarvaharas caham). Cependant, celui qui devient un bhakta n'est plus destiné à mourir d'après la limite qui lui est fixée pour son existence. Chaque existence est limitée dans le temps, mais la longévité du bhakta peut être augmentée par la miséricorde du Seigneur, Lui qui peut neutraliser les suites de notre karma. Ainsi que le déclare la Brahma-samhita (5.54): karmani nirdahati kintu ca bhakti-bhajam -un bhakta ne subit pas les lois du karma. Aussi, même la mort qui lui était destinée à un moment donné peut être évitée par la miséricorde, immotivée du Seigneur Suprême. Dieu protège Son dévot même contre le danger extrême de la mort.
sri-bhagavan uvaca
maivam vibho suranam te pradeyah padma-sambhava varah krura-nisarganam ahinam amrtam yatha
O Brahma, toi le grand seigneur issu de la fleur de lotus, sache qu'il est tout aussi périlleux d'accorder des bénédictions aux asuras, par nature féroces et jaloux, que de donner du lait à un serpent. Je te mets en garde, n'accorde plus de bénédictions à aucun asura. À continuer la semaine prochaine. © Copyright. Tous droits réservés.
Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel. ARCHIVES Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare |