Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici. Lundi le 4 février, 2008.
Prahlada, le meilleur des bhaktas. Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire
en cliquant ici.
bhavanti purusa loke
mad-bhaktas tvam anuvratah bhavan me khalu bhaktanam sarvesam pratirupa-dhrk
A ce propos, Srila Madhvacarya cite un verset du Skanda Purana:
svayambhur naradah sambhuh
D'entre les douze bhaktas jouissant de la plus haute autorité en matière de dévotion, tels Brahma, Narada, Siva, Kapila, Manu, etc., Prahlada Maharaja est considéré comme le bhakta exemplaire par excellence.
kumarah kapilo manuh prahlado janako bhismo balir vaiyasakir vayam
kuru tvam preta-krtyani
pituh putasya sarvasah mad-anga-sparsanenanga lokan yasyati suprajah
A ce propos, Srila Visvanatha Cakravarti Thakura déclare que bien qu'Hiranyakasipu eût déjà été purifié, il dut renaître sur un système planétaire supérieur afin d'y devenir un bhakta. C'est par pure étiquette que le Seigneur Suprême recommanda à Prahlada Maharaja d'accomplir des rites funéraires pour son père, car Il ne veut en aucun cas enfreindre les principes destinés à régler l'existence des hommes. Madhva Muni enseigne également:
pitryam ca sthanam atistha
yathoktam brahmavadibhih mayy avesya manas tata kuru karmani mat-parah
Lorsqu'on devient un bhakta, on n'a plus aucun devoir relatif aux règles védiques. Nous avons de nombreux devoirs à accomplir, mais lorsque nous nous vouons entièrement au Seigneur, toutes ces obligations disparaissent. Selon le Srimad-Bhagavatam (11.5.41):
devarsi-bhutapta-nrnam pitrnam
Celui qui s'est tout entier abandonné aux pieds pareils-au-lotus du Seigneur n'a plus de dettes envers ses ancêtres, les grands sages, la société, l'homme du commun ni aucun autre être.na kinkaro nayam rni ca rajan sarvatmana yah saranam saranyam gato mukundam parihrtya kartam Cependant, le Seigneur Souverain n'en conseilla pas moins à Prahlada Maharaja d'observer les règles prescrites, car comme il allait être roi, les autres suivraient son exemple. Sri Nrsimhadeva demanda donc à Prahlada Maharaja de s'acquitter de ses devoirs politiques de telle sorte que les gens deviennent des dévots du Seigneur.
yad yad acarati sresthas
"Quoi que fasse un grand homme, la masse des gens marche toujours sur ses traces; le monde entier suit la norme qu'il établit par son exemple." (B.g.,3.21) Il ne faut pas s'attacher aux activités matérielles, mais un bhakta peut tout de même accomplir ce genre d'activités à titre d'exemple, pour montrer à l'homme du commun qu'il ne faut pas s'écarter des injonctions védiques.
tat tad evetaro janah sa yat pramanam kurute lokas tad anuvartate
sri-narada uvaca
prahrado pi tatha cakre pitur yat samparayikam yathaha bhagavan rajann abhisikto dvijatibhih
Ainsi que le lui avait ordonné Dieu, la Personne Suprême, Prahlada Maharaja accomplit les rites funéraires en l'honneur de son père. Puis, sous la direction des brahmanas, ô roi Yudhisthira, il fut intronisé en tant que souverain du royaume d'Hiranyakasipu.
Il est essentiel que la société soit divisée en quatre groupes d'hommes: les brahmanas, les ksatriyas, les vaisyas et les sudras. Nous voyons ici que bien que Prahlada fût parfait à tous égards, il n'en suivit pas moins les instructions des brahmanas qui accomplissaient les rites védiques. En conséquence, il doit se trouver dans la société une classe de dirigeants faisant preuve d'une très grande intelligence et parfaitement versés dans le savoir védique, de façon à pouvoir amener toute la population à observer les principes védiques, à atteindre ainsi la plus haute perfection et à se rendre digne de retourner à Dieu, en notre demeure originelle.
prasada-sumukham drstva
brahma naraharim harim stutva vagbhih pavitrabhih praha devadibhir vrtah
À continuer la semaine prochaine. © Copyright. Tous droits réservés.
Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel. ARCHIVES Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare |