Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 14 janvier, 2008.
Prahlada, le meilleur des bhaktas.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire
en cliquant ici.

VERSET 13

bhogena punyam kusalena papam
kalevaram kala-javena hitva
kirtim visuddham sura-loka-gitam
vitaya mam esyasi mukta-bandhah

TRADUCTION

Mon cher Prahlada, durant ton séjour en ce monde matériel, tu épuiseras toutes les réactions de tes actes de vertu en vivant dans le bonheur, et en agissant de façon pieuse tu neutraliseras toute activité impie. A cause du puissant élément temps tu abandonneras ton corps, mais la gloire de tes actes sera chantée jusque sur les systèmes planétaires supérieurs. Complètement affranchi de toute forme d'asservissement, tu retourneras à Dieu, en ta demeure originelle.

TENEUR ET PORTEE

Srila Visvanatha Cakravarti Thakura dit: evam prahladasyamsena sadhana-siddhatvam nitya-siddhatvam ca naradadivaj jneyam. Il existe deux ordres de bhaktas: les sadhana-siddhas et les nitya-siddhas. Prahlada Maharaja participe aux deux groupes; c'est-à-dire que sa perfection tient d'un part de sa pratique du service de dévotion et d'autre part de sa perfection éternelle. C'est pourquoi on le compare à des bhaktas comme Narada. Narada Muni avait précédemment été le fils d'une modeste servante, et c'est pour avoir pratiqué le service de dévotion qu'il atteignit la perfection (sadhana-siddhi) au cours de sa vie suivante. Mais il compte également parmi les nitya-siddhas, car il n'oublie jamais Dieu, la Personne Suprême.

Le mot kusalena est d'une grande importance. Nous devons en effet vivre dans l'univers matériel de manière fort experte. Ce monde est appelé le monde de la dualité, car on y est poussé tantôt à la piété tantôt à l'impiété. Bien que l'on ne veuille pas agir de façon impie, le monde est ainsi fait que ce danger est toujours présent (padam padam yad vipadam). Ainsi, même lorsqu'un bhakta pratique le service de dévotion, il se fait inéluctablement de nombreux ennemis. Prahlada Maharaja en fit l'expérience, puisque même son père devint son ennemi. Un bhakta devrait judicieusement faire en sorte de toujours penser au Seigneur Suprême, afin que les souffrances réactionnelles ne l'atteignent pas. Tel est l'art de procéder à l'égard des actes vertueux ou impies (papa-punya). Un bhakta aussi élevé que Prahlada Maharaja est un jivan-mukta, c'est-à-dire qu'il est libéré en cette vie même, dans son corps matériel.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.10)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare