Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 10 janvier, 2008.
La noix de coco.

Chaque semaine Renata, une amie de Krishna de la Hongrie, vous révèle ses talents en cuisine. Voici ce qu'elle a préparé pour vous aujourd'hui. Vous retrouverez ses recettes
en cliquant ici.

La noix de coco est le fruit du cocotier (Cocos nucifera), un des représentants de la famille des palmiers ou Arécacées. Le fruit complet fait jusqu’à 30 centimètres de diamètre. Il comporte un extérieur lisse de couleur vert clair lorsque le fruit n'est pas mûr, tirant sur le brun à maturité. En dessous il y a une épaisse couche, brune et résistante, de fibres ligneuses caractéristique habillant le fruit tel qu'il est présenté en magasin. La taille habituelle de cette partie est de 5 à 15 centimètres. La couche interne du fruit, blanchâtre, est comestible. La noix de coco est riche en oligo-éléments et possède une bonne valeur nutritive.

Elle trouve probablement son origine dans la région indo-malaise (Indo-Malaya). L'explorateur Marco Polo les a décrites à travers ses récits de voyages. Elle est maintenant acclimatée dans la plupart des pays tropicaux.

La noix de coco est riche en potassium, fer, magnésium, phosphore, cuivre et zinc. Cela lui donne une bonne valeur nutritive. Il n’y a pas de portion recommandée par jour.

Usage alimentaire
La noix de coco peut être consommée verte ou mûre.
Verte, on boit l'eau qu'elle contient comme une boisson rafraîchissante : après stockage dans un bac réfrigéré, la noix est ouverte par le dessus de trois coups de machette découpant un couvercle en triangle, une paille permet d'aspirer son eau. Lors de l'achat, il faut s'assurer que la noix de coco soit bien lourde, qu'elle ne soit pas fendue, qu'elle soit pleine de son eau en l'agitant près de l'oreille. La présence de ce liquide pâle et légèrement sucré est une garantie de fraîcheur. Mûre, on en mange la partie dure et blanchâtre, qui est un ingrédient de nombreuses recettes de cuisine tropicales en raison de son parfum caractéristique.

Une noix de coco entière peut se garder plusieurs semaines dans un endroit frais, le mieux étant le bac à légumes du réfrigérateur. Ouverte, la pulpe, une fois préparée, peut se conserver quelques jours au frais, mais enveloppée dans du film alimentaire. Pour ouvrir une noix de coco, il faut commencer par percer les trois yeux qui sont présents sous forme de trois petites taches rondes, à sa base. Une fois la coque percée, recueillez soigneusement le lait dans un bol, puis à l'aide d'un marteau cassez la coque si possible en tenant la noix de coco dans la paume de l'autre main afin de faciliter son ouverture, si une surface dure pour l'ouvrir n'est pas disponible. Après avoir détaché la pulpe au couteau, il faut la couper en copeaux avec un couteau-économe, ou la râper.

La pulpe
Une fois bien séchée (appelée „coprah”), la pulpe se conserve dans un bocal hermétique à l'abri de la chaleur et de la lumière.

En petits morceaux, la pulpe de noix de coco peut accompagner une fondue au chocolat, râpée elle s'utilise dans les sauces au curry pour accompagner les plats principaux.

Blanche ou grillée, elle s'utilise aussi fréquemment dans les desserts comme les biscuits congolais, les tuiles, les glaces, les cakes et quatre-quarts, et pour la décoration des gâteaux.

Le jus de coco
Le jus de coco constitue une boisson rafraîchissante. C'est simplement de l'eau que la plante a laissé en réserve dans la noix pour la garder "en vie", tant que la noix a sa réserve elle peut pousser, c'est en quelque sorte son assurance-vie. Le lait s'utilise dans de nombreux plats asiatiques.

Le lait s'obtient en récupérant d'abord la pulpe du fruit. Il faut ensuite la râper, y ajouter de l'eau froide (Polynésie) ou chaude (Madagascar) et la filtrer avec un linge propre. En première extraction, on obtient un lait très concentré, gras et légèrement sucré. En deuxième extraction (après rajout d'eau) le lait devient moins gras. En cuisine, (ex: feuille de manioc au coco, plat national malgache) on utilise d'abord la seconde extraction puis, juste avant de servir le plat, pour garder la saveur douce de la coco et éviter que le lait ne tourne, la première. Après pressage, on obtient de la crème de coco, sous forme de sirop de coco ou de miel de coco selon la concentration.

Le jus ou eau de coco entre dans la fabrication de vinaigres.

La noix de coco en poudre
Dans le commerce, on peut trouver de la noix de coco en poudre ou copeaux. Cela offre des possibilités en pâtisserie comme la confection de biscuits congolais par exemple.

Par Renata.

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare