Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici. Lundi le 7 janvier, 2008.
Prahlada, le meilleur des bhaktas. Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire à cette adresse:
http://www.vedaveda.com/les_vedas/srimad/entre/krsna.html
sri-bhagavan uvaca
naikantino me mayi jatv ihasisa asasate mutra ca ye bhavad-vidhah tathapi manvantaram etad atra daityesvaranam anubhunksva bhogan
Mon cher Prahlada, un bhakta comme toi n'aspire jamais à aucun avantage matériel, que ce soit dans cette vie ou dans l'autre. Néanmoins, Je t'enjoins de jouir en ce monde des richesses des asuras et d'agir comme leur souverain jusqu'à la fin du règne de Manu.
La vie d'un Manu s'étend sur une période de soixante et onze cycles de quatre yugas, chaque cycle durant 4 300 000 ans. Bien que les athées aiment jouir des biens de ce monde et qu'ils fassent beaucoup d'efforts pour construire d'immenses résidences, des routes, des villes et des usines, ils ne peuvent malheureusement pas vivre au-delà de quatre-vingts, quatre-vingt-dix ou cent ans tout au plus. Bien que l'homme à l'esprit matérialiste dépense tant d'énergie pour créer un monde d'hallucinations, il ne peut en jouir au delà d'un nombre limité d'années. Cependant, parce que Prahlada Maharaja était un bhakta, le Seigneur lui permit de jouir des richesses de ce monde en tant que roi des matérialistes. Prahlada Maharaja avait vu le jour dans la famille d'Hiranyakasipu, le plus grand de tous les matérialistes, et puisqu'il était l'héritier authentique de son père, le Seigneur Souverain lui permit de jouir du royaume érigé par son père, et ce, pendant un nombre d'années si grand qu'aucun matérialiste ne peut le concevoir. Un bhakta n'a pas à aspirer à l'opulence matérielle; s'il est un pur bhakta, il a amplement l'occasion de jouir aussi du bonheur matériel, sans faire aucun effort personnel dans ce sens. En conséquence, il est recommandé à tous de pratiquer le service de dévotion en toutes circonstances. Si quelqu'un aspire à la prospérité matérielle, il peut également devenir un pur bhakta, et ses désirs seront exaucés. Le Srimad-Bhagavatam (2.3.10) enseigne:
katha madiya jusamanah priyas tvam
avesya mam atmani santam ekam sarvesu bhutesv adhiyajnam isam yajasva yogena ca karma hinvan
Lorsqu'un bhakta vient à jouir de très grandes richesses matérielles, il ne faut pas croire qu'il récolte les fruits de ses actes intéressés. Un bhakta vivant dans cet univers matériel utilise tous les biens de ce monde au service du Seigneur car il cherche à Le servir avec ces richesses, comme le Seigneur en personne le recommande. Quelque avantage matériel qu'il possède, il l'utilise pour propager les gloires et le service du Seigneur. Jamais un bhakta n'accomplit d'actes intéressés ou rituels en vue de récolter les fruits de son karma. Au contraire, un bhakta sait que le karma-kanda est destiné aux hommes d'intelligence moindre. Narottama Dasa Thakura écrit dans son Prema-bhakti-candrika: karma-kanda, jnana-kanda, kevala visera bhanda -le karma-kanda (l'action intéressée) et le jnana-kanda (la spéculation intellectuelle sur le Seigneur Suprême) sont comme deux récipients contenant du poison. Celui qui se laisse attirer par le karma-kanda et le jnana-kanda gaspille sa vie humaine. C'est pourquoi un bhakta ne s'intéresse jamais au karma-kanda ou au jnana-kanda; il ne cherche qu'à servir le Seigneur de manière à Lui être agréable (anukulyena krsnanusilanam), ou à développer des activités spirituelles relevant du service de dévotion. À continuer la semaine prochaine. © Copyright. Tous droits réservés.
Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel. ARCHIVES Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare |