Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 10 décembre, 2007
Prahlada, le meilleur des bhaktas.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire à cette adresse:
http://www.vedaveda.com/les_vedas/srimad/entre/krsna.html

VERSET 5

asasano na vai bhrtyah
svaminy asisa atmanah
na svami bhrtyatah svamyam
icchan yo rati casisah

TRADUCTION

Le serviteur qui désire obtenir des avantages matériels de son maître n'est certainement pas un serviteur digne de ce nom, ou un pur bhakta. Et, de même, le maître qui accorde à son serviteur des bénédictions parce qu'il souhaite conserver sa prestigieuse position de maître ne saurait être considéré comme un maître pur.

TENEUR ET PORTEE

La Bhagavad-gita (7.20) enseigne: kamais tais tair hrta-jnanah pra-padyante nya-devatah -"Ceux dont le mental est déformé par les désirs matériels s'abandonnent aux devas." Un deva ne peut devenir maître, car le véritable maître est Dieu, la Personne Suprême. Afin de conserver leur poste prestigieux, les devas accordent à leurs adorateurs toutes les faveurs qu'ils leur demandent. A titre d'exemple, un jour un asura obtint de Siva une bénédiction le rendant capable de tuer n'importe qui simplement en lui posant la main sur la tête. Il est possible d'obtenir de tels pouvoirs des devas. Toutefois, si quelqu'un adore le Seigneur Souverain, Celui-ci ne lui accordera jamais de bénédictions aussi blâmables. Au contraire, le Srimad-Bhagavatam (10.88.8) nous dit: yasyaham anugrhnami harisye tad-dhanam sanaih. Si une personne très matérialiste aspire à devenir un serviteur du Seigneur Suprême, Celui-ci à cause de Sa compassion suprême pour Son dévot, lui retire toutes ses richesses matérielles et l'oblige à devenir un pur bhakta. Prahlada Maharaja fait ici une distinction entre le pur bhakta et le maître pur. Le Seigneur est le maître pur par excellence, le maître suprême; quant au parfait bhakta que n'anime aucun motif matériel, il incarne le pur serviteur. Celui qui a des motivations matérielles ne peut devenir un serviteur, et celui qui accorde sans nécessité aucune des bénédictions à son serviteur, à seule fin de conserver sa situation prestigieuse, n'est pas un véritable maître.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.10)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare