Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 26 novembre, 2007
Prahlada, le meilleur
des bhaktas.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire à cette adresse:
http://www.vedaveda.com/les_vedas/srimad/entre/krsna.html

VERSET 3

bhrtya-laksana-jijnasur
bhaktam kamesv acodayat
bhavan samsara-bijesu
hrdaya-granthisu prabho

TRADUCTION

O Seigneur adoré, du fait que la semence des désirs concupiscents, qui est la cause originelle de l'existence matérielle, se trouve au plus profond du coeur de chacun, Tu m'as envoyé en ce monde pour y manifester les caractéristiques d'un pur bhakta.

TENEUR ET PORTEE

Le Bhakti-rasamrta-sindhu développe considérablement le thème des bhaktas dits nitya-siddhas et sadhana-siddhas. Les nitya-siddhas viennent de Vaikuntha en ce monde pour y enseigner, par leur exemple personnel, comment devenir un bhakta. Les êtres qui vivent ici-bas peuvent tirer parti des enseignements de ces nitya-siddhas, et être ainsi incités à retourner à Dieu, en leur demeure originelle. Le bhakta qu'on qualifie de nitya-siddha descend de Vaikuntha sur l'ordre de Dieu, la Personne Suprême, et nous montre par son exemple comment nous pouvons nous-mêmes, devenir de purs bhaktas (anya-bhilasita-sunyam). Bien qu'il vienne dans cet univers matériel, le nitya-siddha n'est jamais attiré par les promesses de bonheur matériel. Prahlade Maharaja, qui était un nitya-siddha, un maha-bhagavata, constitue, à cet égard, un exemple parfait. Bien qu'il fût issu de la famille d'Hiranyakasipu, un athée, il n'éprouva jamais la moindre attirance pour quelque forme de plaisir matériel que ce soit. Désireux de mettre en valeur les caractéristiques d'un pur bhakta, le Seigneur tenta Prahlada Maharaja avec des bienfaits matériels, mais Prahlada les refusa. Au contraire, par son exemple personnel, il montra les caractéristiques d'un pur bhakta. En d'autres termes, le Seigneur Lui-même n'a aucun désir d'envoyer Son pur dévot dans l'univers matériel, pas plus que Son dévot ne poursuit le moindre dessein matériel en venant ici-bas. Lorsque le Seigneur en personne apparaît sous les traits d'un avatara, Il n'est pas influencé par l'atmosphère matérielle et n'a que faire des activités de ce monde; pourtant, par Son exemple, Il enseigne aux homme du commun comment devenir des bhaktas. De même, le bhakta qui descend en ce monde conformément à l'ordre du Seigneur Souverain montre par son comportement personnel comment il est possible de devenir un pur bhakta. Un pur dévot du Seigneur est donc un exemple pratique pour tous, y compris Brahma.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.10)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare