Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Mardi le 23 octobre, 2007
Prahlada apaise Sri Nrsimhadeva
avec des prières.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire à cette adresse:
http://www.vedaveda.com/les_vedas/srimad/entre/krsna.html

VERSET 48

tvam vayur agnir avanir viyad ambu matrah
pranendriyani hrdayam cid anugrahas ca
sarvam tvam eva saguno vigunas ca bhuman
nanyat tvad asty api mano-vacasa niruktam

TRADUCTION

O Seigneur Suprême, Tu es en fait l'air, la terre, le feu, l'éther et l'eau. Tu es également les objets perçus par les sens, les airs vitaux, les cinq sens, le mental, la conscience et le faux ego. A vrai dire, Tu es tout ce qui existe, le grossier comme le subtil. Les éléments matériels et tout ce qui est exprimé, que ce soit par la parole ou par la pensée, sont toujours Toi, et Toi seul.

TENEUR ET PORTEE

Voici expliqué le concept de l'omniprésence de Dieu, la Personne Suprême, et la façon dont Il pénètre toutes choses en tous lieux. Sarvam khalv idam brahma: tout est Brahman -le Brahman Suprême, Krsna. Rien n'existe sans Lui. Le Seigneur déclare d'ailleurs Lui-même dans la Bhagavad-gita (9.4):

maya tatam idam sarvam
jagad avyakta-murtina
mat-sthani sarva-bhutani
na caham tesv avasthitah

"J'existe partout et tout existe en Moi, mais Je ne suis pas visible partout.'' Dieu ne devient visible que par la pratique du service de dévotion. Il ne réside que là où Ses dévots chantent Ses gloires (tatra tisthami narada yatra gayanti mad-bhaktah).

VERSET 49

naite guna na gunino mahad-adayo ye
sarve manah prabhrtayah sahadeva-martyah
ady-antavanta urugaya vidanti hi tvam
evam vimrsya sudhiyo viramanti sabdat

TRADUCTION

Ni les trois attributs de la nature matérielle (le sattva-guna, le rajo-guna et le tamo-guna), ni les divinités qui les gouvernent, pas plus que les cinq éléments grossiers, le mental, les devas ou les êtres humains, ne peuvent comprendre Ta Grâce, car ils sont tous sujets à la naissance et à l'anéantissement. Considérant ce fait, les êtres spirituellement avancés ont adopté le service de dévotion. Ces hommes sages se soucient fort peu de l'étude des Vedas; ils préfèrent se livrer de manière concrète à la pratique du service de dévotion.

TENEUR ET PORTEE

Il est souligné en plusieurs endroits: bhaktya mam abhijanati -seul le service de dévotion permet de comprendre la nature divine du Seigneur Suprême. L'homme intelligent, le bhakta, ne se préoccupe guère des pratiques, mentionnées dans le verset 46 (mauna-vrata-sruta-tapo-dhyayana-sva-dharma). Après avoir accédé à la connaissance du Seigneur Souverain grâce à la pratique du service de dévotion, ces bhaktas ne s'intéressent plus à l'étude des Vedas. Les Vedas eux-mêmes le confirment d'ailleurs en ces termes: kim artha vayam adhyesyamahe kim artha vayam vaksyamahe. "A quoi bon étudier tant d'Ecrits védiques? Et à quoi bon les expliquer de différentes manières? Vayam vaksyamahe. Personne n'a plus besoin d'étudier les Ecritures védiques, ni de les expliquer en recourant à la spéculation philosophique. La Bhagavad-gita (2.52) enseigne également:

yada te moha-kalilam
buddhir vyatitarisyati
tada gantasi nirvedam
srotavyasya srutasya ca

Lorsqu'on parvient à connaître Dieu, la Personne Suprême, par la pratique du service de dévotion, on cesse d'étudier les Ecritures védiques. Il est également, écrit: aradhito yadi haris tapasa tatah kim -si l'on peut connaître la Personne Souveraine telle qu'elle est et se vouer à Son service, les rudes austérités, la pénitence et toutes les autres pratiques de ce genre n'ont plus de raison d'être. En revanche, si, après s'être livré à de rudes austérités et avoir fait, pénitence, on ne réalise toujours pas la Personne Divine, ces pratiques sont vaines.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.9)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare