Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire à cette adresse:
http://www.vedaveda.com/les_vedas/srimad/entre/krsna.html
VERSET 29
mat-prana-raksanam ananta pitur vadhas ca
manye sva-bhrtya-rsi-vakyam rtam vidhatum
khadgam pragrhya yad avocad asad-vidhitsus
tvam isvaro mad-aparo vatu kam harami
TRADUCTION
O Seigneur, ô réservoir infini de qualités spirituelles, Tu as tué mon père, Hiranyakasipu, et m'as ainsi sauvé de son glaive. Animé d'une grande colère, il avait dit: "S'il existe un maître suprême autre que moi, qu'il vienne te sauver, car je vais maintenant te trancher la tête!" Je crois donc qu'en me sauvant aussi bien qu'en le tuant, Tu as agi à seule fin de prouver la véracité des propos de Ton dévot, et pour aucune autre raison.
TENEUR ET PORTEE
Krsna enseigne dans la Bhagavad-gita (9.29):
samo ham sarva-bhutesu
na me dvesyo sti na priyah
ye bhajanti tu mam bhaktya
mayi te tesu capy aham
Il ne fait pas de doute que le Seigneur Souverain Se montre équitable envers tous. Il n'a ni ami, ni ennemi; toutefois, dans la mesure où chacun désire obtenir tel ou tel bienfait du Seigneur, Il a plaisir à exaucer ces différents souhaits. Les conditions de vie inférieures et supérieures de divers êtres vivants sont le fruit de leurs désirs, car le Seigneur, équitable envers tous, exauce les souhaits de chacun. Le fait de tuer Hiranyakasipu et de sauver Prahlade Maharaja obéissait également de façon rigoureuse à cette loi régissant les activités du maître suprême. Lorsque Kayadhu, la mère de Prahlada Maharaja et l'épouse d'Hiranyakasipu, se trouvait sous la protection de Narada, elle avait prié pour que son fils soit protégé contre l'ennemi, et Narada Muni lui avait donné l'assurance que Prahlada Maharaja échapperait toujours aux mains de l'ennemi. Ainsi, au moment où Hiranyakasipu s'apprêtait à tuer Prahlada, le Seigneur sauva ce dernier pour remplir la promesse qu'Il avait Lui-même faite dans la Bhagavad-gita (kaunteya pratijanihi na me bhaktah pranasyati) et pour prouver la véracité des paroles de Narada. Une seule action du Seigneur Lui permet de servir de multiples desseins. C'est ainsi que l'anéantissement d'Hiranyakasipu et le salut de Prahlada s'effectuèrent en même temps, pour prouver la véracité des paroles du bhakta et la fidélité du Seigneur à Son propre dessein. Le Seigneur n'agit qu'en vue de satisfaire les désirs de Ses dévots; sinon, Il n'a pas besoin d'agir. C'est là une vérité qui est confirmée dans les écrits védiques: na tasya karyam karanam ca vidyate -le Seigneur n'a pas à agir personnellement, car tout s'accomplit par l'intermédiaire de Ses diverses énergies: (parasya saktir vividhaiva sruyate). Le Seigneur possède de multiples énergies, par l'intermédiaire desquelles s'accomplissent toutes choses. En conséquence, lorsqu'Il agit à titre personnel, c'est dans le seul dessein d'exaucer Son dévôt. Il est d'ailleurs connu sous le nom de bhakta-vatsala, car Il favorise beaucoup celui qui Le sert avec dévotion.
VERSET 30
ekas tvam eva jagad etam amusya yat tvam
ady-antayoh prthag avasyasi madhyatas ca
srstva guna-vyatikaram nija-mayayedam
naneva tair avasitas tad anupravistah
TRADUCTION
O Seigneur, Toi seul apparais comme la manifestation cosmique tout entière, car Tu existais avant sa création, Tu existes après son anéantissement, et Tu la maintiens entre son origine et sa fin. Tout ceci s'accomplit grâce à Ton énergie externe, par l'intermédiaire des actions et des réactions des trois
gunas. En conséquence, tout ce qui existe, à l'extérieur comme à l'intérieur, c'est Toi seul.
TENEUR ET PORTEE
La Brahma-samhita (5.35) enseigne:
eko py asau racayitum jagad-anda-kotim
yac-chaktir asti jagad-anda-caya yad-antah
andantara-stha-paramanu-cayantara-stham
govindam adi-purusam tam aham bhajami
"J'adore Govinda, Dieu, la Personne Suprême, qui, par l'intermédiaire d'une de Ses émanations plénières, Se trouve aussi bien présent au coeur de chaque univers qu'au coeur de chaque particule atomique, manifestant ainsi de façon illimitée Sa puissance infinie partout dans la création matériel.'' Pour créer la manifestation cosmique, Govinda, la Personne Souveraine, déploie Son énergie externe et pénètre ainsi toute chose dans l'univers, y compris les particules atomiques. C'est ainsi qu'Il est partout présent dans la manifestation cosmique. Les Activités du Seigneur Souverain relatives au soutien de Ses dévots sont donc transcendantales, et non pas matérielles. Il existe en chaque chose en tant que la cause aussi bien que l'effet, et pourtant Il reste distinct de toute chose puisqu'Il existe au-delà de la manifestation cosmique. La
Bhagavad-gita (9.4) le confirme en disant:
maya tatam idam sarvam
jagad avyakta-murtina
mat-sthani sarva-bhutani
na caham tesv avasthitah
L'entière manifestation cosmique n'est qu'une manifestation de l'énergie du Seigneur; tout repose en Lui, et pourtant indépendamment de tout, par-delà la création, le maintien et la destruction. Les diverses formes de création sont accomplies par Son énergie externe. Du fait que l'énergie et la source de l'énergie ne font qu'un, tout est un (sarvam khalv idam brahma). En conséquence, sans Krsna, le Parabrahman, rien ne peut exister. La différence entre l'univers matériel et le monde spirituel, c'est que Son énergie externe se manifeste dans l'univers matériel, tandis que Son énergie spirituelle agit dans le monde spirituel. Néanmoins, les deux énergies appartiennent au Seigneur Suprême; c'est pourquoi, dans un sens plus élevé, on peut dire qu'il n'y a pas de manifestation de l'énergie matérielle car tout relève de l'énergie spirituelle. Lorsqu'on ne réalise pas l'omniprésence du Seigneur dans Son énergie, on dit de celle-ci qu'elle est matérielle. Sinon, tout est spirituel. C'est pourquoi Prahlada Maharaja prie ainsi: ekas tvam eva jagad etam -"Tu es toute chose."