Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 2 avril, 2007
Prahlada apaise Sri Nrsimhadeva avec des prières.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire à cette adresse:
http://www.vedaveda.com/les_vedas/srimad/entre/krsna.html

VERSET 16

trasto smy aham krpana-vatsala duhsahogra-
samsara-cakra-kadanad grasatam pranitah
baddhah sva-karmabhir usattama te nghri-mulam
prito pavarga-saranam hvayase kada nu

TRADUCTION

O Seigneur tout-puissant et insurpassable, Toi qui fais preuve de bienveillance à l'égard des âmes déchues, j'ai dû vivre au milieu d'êtres démoniaques par suite de mes propres actes, de telle sorte que ma condition en ce monde m'effraie beaucoup. Quand viendra donc le moment où Tu m'appelleras pour que je me réfugie à l'abri de Tes pieds pareils-au-lotus, qui représentent le but ultime des personnes désirant s'affranchir de l'existence conditionnée?

TENEUR ET PORTEE

La vie dans l'univers matériel est assurément misérable, mais quand on est obligé de partager celle des asuras, ou des athées, elle devient intolérable. On pourrait demander pourquoi l'être vivant est envoyé dans l'univers matériel. En fait, certains êtres stupides en viennent à blâmer le Seigneur de les avoir mis dans ce monde matériel. Cependant, la vérité est que chacun de nous est plongé dans l'existence conditionnée d'après son karma. C'est la raison pour laquelle Prahlada Maharaja, se faisant le porte-parole de toutes les autres âmes conditionnées, reconnaît qu'il a dû partager sa vie avec les asuras à cause de son propre karma. Le Seigneur est connu sous le nom de krpana-vatsala parce qu'Il fait preuve d'une extrême bonté envers les âmes conditionnées. C'est pourquoi, ainsi que l'enseigne la Bhagavad-gita, Il apparaît chaque fois que les principes religieux ne sont plus observés (yada yada hi dharmasya glanir bhavati bharata...tadatmanam srjamy aham). Le Seigneur est profondément désireux de libérer les âmes conditionnées, et c'est pour cette raison qu'Il nous demande à tous de retourner à Lui, dans notre demeure originelle (sarva-dharman parityajya mam ekam saranam vraja). Prahlada Maharaja s'attendait donc à ce que le Seigneur, dans Sa bienveillance, le rappelle auprès de Lui, à l'abri de Ses pieds pareils-au-lotus. Autrement dit, chacun devrait se montrer fort désireux de retourner à Dieu, en sa demeure originelle, en cherchant refuge aux pieds pareils-au-lotus du Seigneur et en recevant ainsi une formation complète dans la conscience de Krsna.

VERSET 17

yasmat priyapriya-viyoga-samyoga-janma-
sokagnina sakala-yonisu dahyamanah
duhkhausadham tad api duhkham atad-dhiyaham
bhuman bhramami vada me tava dasya-yogam

TRADUCTION

O Seigneur Suprême, Toi qui es si grand, l'être vivant connaît parfois des circonstances favorables ou défavorables, et parfois s'y trouve soustrait; il est ainsi placé dans une position des plus regrettables, que ce soit sur les planètes édéniques ou sur les planètes infernales, comme s'il était consumé par le feu du tourment. Bien qu'il existe de nombreux remèdes permettant d'échapper à une existence misérable, ici-bas tous ces remèdes sont plus misérables que les souffrances mêmes qu'ils sont censés soulager. C'est pourquoi je pense que le seul véritable remède consiste à Te servir. Je Te prie donc de m'instruire à cet égard.

TENEUR ET PORTEE

Prahlada Maharaja souhaitait vivement servir les pieds pareils-au-lotus du Seigneur. Après la mort de son père, qui jouissait d'une grande opulence matérielle, Prahlada aurait dû hériter son royaume, qui s'étendait partout dans le monde; néanmoins, il n'était pas disposé à accepter toute cette opulence car, que ce soit sur les planètes édéniques ou sur les planètes infernales, qu'on soit le fils d'un homme riche ou celui d'un homme pauvre, on se trouve partout sujet aux conditions d'existence matérielles; en conséquence, aucune condition de vie n'est véritablement satisfaisante. Si l'on désire goûter la pure satisfaction que procure une vie de félicité, on doit se consacrer au service d'amour absolu du Seigneur. L'opulence matérielle peut apporter une certaine satisfaction pendant quelque temps, mais pour bénéficier de cette agréable condition temporaire, il faut travailler très dur. Lorsqu'une personne pauvre devient riche, peut-être sa situation s'est-elle améliorée, mais pour atteindre cette position il lui a fallu accepter de nombreuses épreuves pénibles. Le fait est que dans l'existence matérielle, que l'on soit heureux ou malheureux, on se trouve toujours dans une condition misérable. Si l'on aspire au vrai bonheur, à une existence de véritable félicité, on doit devenir concient de Krsna et se vouer avec constance au service d'amour absolu du Seigneur. Tel est le véritable remède à tous les maux. Le monde entier vit dans l'illusion que l'homme peut être heureux en améliorant les conditions matérielles en vue de contrecarrer les misères de l'existence conditionnée, mais les tentatives faites en ce sens ne seront jamais couronnées de succès. L'humanité doit apprendre à se tourner vers le service d'amour absolu du Seigneur. C'est là le but du Mouvement pour la Conscience de Krsna. On ne peut trouver le bonheur en modifiant ses conditions de vie matérielle, car le malheur et la misère sont universels.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.8)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare