Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 12 février, 2007
Sri Nrsimhadeva tue le roi des asuras.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire à cette adresse:
http://www.vedaveda.com/les_vedas/srimad/entre/krsna.html

VERSET 54

sri-vaitalika ucuh
sabhasu satresu tavamalam yaso
gitva saparyam mahatim labhamahe
yas tam anaisid vasam esa durjano
dvistya hatas te bhagavan yathamayah

TRADUCTION

Les habitants de Vaitalika-loka dirent:
O Seigneur, parce que nous chantons Tes gloires immaculées dans de grandes assemblées et dans les arènes sacrificielles, nous avions l'habitude de recevoir de grandes marques de respect de la part de tous. Cependant, cet asura a usurpé notre position. Et maintenant, pour notre plus grand bonheur, Tu as mis à mort ce grand démon, tout comme on se débarrasse d'une maladie chronique.

VERSET 55

sri-kinnara ucuh
vayam isa kinnara-ganas tavanuga
ditijena vistim amunanukaritah
bhavata hare sa vrjino vasadito
narasimha natha vibhavaya no bhava

TRADUCTION

Les Kinnaras dirent:
O maître suprême, nous sommes à jamais les serviteurs de Ta Grâce, mais plutôt que de Te servir, nous avons été contraints de servir cet asura de façon continue et sans rémunération. Maintenant, Tu as fait périr ce mécréant. Aussi, ô Nrsimhadeva, nous Te présentons notre hommage respectueux, à Toi notre maître. Veuille continuer à être notre protecteur.

VERSET 56

sri-visnu-parsada ucuh
adyaitad dhari-nara-rupam adbhutam te
drstam nah saranada sarva-loka-sarma
so yam te vidhikara isa vipra-saptas
tasyedam nidhanam anugrahaya vidmah

TRADUCTION

Les compagnons de Visnu à Vaikuntha Lui adressèrent cette prière:
O Seigneur, Toi notre refuge suprême, nous avons aujourd'hui pu contempler Ta merveilleuse Forme de Nrsimhadeva, destinée à répandre la bonne fortune sur l'ensemble de l'univers. O Seigneur, nous pouvons comprendre que cet Hiranyakasipu n'était autre que Jaya, celui-là même qui, alors qu'il Te servait, fut maudit par les brahmanas, et dut ensuite revêtir un corps d'asura. Nous comprenons également qu'en mettant ainsi un terme à son existence, Tu as fait preuve d'une miséricorde toute particulière envers lui.

TENEUR ET PORTEE

La venue sur terre d'Hiranyakasipu pour y agir en tant que l'ennemi du Seigneur avait été prévue. Jaya et Vijaya avaient été maudits par les quatre Kumaras -les brahmanas Sanaka, Sanat-kumara, Sanandana et Sanatana- pour avoir voulu leur bloquer le passage. Le Seigneur accepta que Ses serviteurs soient ainsi maudits et permit qu'ils soient envoyés dans l'univers matériel pour la durée de leur malédiction avant de revenir à Vaikuntha. Jaya et Vijaya en furent profondément contrariés mais le Seigneur leur demanda d'agir en ennemis à Son égard, de façon qu'ils reviennent auprès de Lui au bout de trois vies seulement; sinon, selon le cours normal des choses, ils auraient dû renaître sept fois en ce monde. A la demande du Seigneur, Jaya et Vijaya agirent donc comme Ses ennemis. Maintenant qu'ils avaient péri, tous les Visnudutas comprirent que la mise à mort d'Hiranyakasipu était l'expression d'une grâce spéciale accordée par le Seigneur à Ses serviteur.

Ainsi s'achèvent les enseignements de Bhaktivedanta sur le huitième chapitre du septième Chant du Srimad-Bhagavatam, intitulé: "Sri Nrsimhadeva tue le roi des asuras".

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.8)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare