Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici. Lundi le 5 février, 2007
Sri Nrsimhadeva tue le roi des asuras. Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire à cette adresse:
http://www.vedaveda.com/les_vedas/srimad/entre/krsna.html VERSET 51
Les habitants de la planète Carana dirent:TRADUCTION O Seigneur, maintenant que Tu as anéanti l'asura Hiranyakasipu -cet épieu dans le coeur de tous les honnêtes hommes-, nous sommes soulagés et nous recherchons le refuge éternel de Tes pieds pareils-au-lotus, qui libèrent l'âme conditionnée de la souillure matérialiste. TENEUR ET PORTEE Sous Sa Forme spirituelle et absolue de Narahari, Nrsimhadeva, le Seigneur Suprême est toujours disposé à tuer les asuras, qui ne cessent de troubler l'esprit des honnêtes bhaktas. Afin de répandre le Mouvement pour la Conscience de Krsna, les bhaktas doivent faire face à de nombreux dangers et obstacles partout dans le monde, mais un serviteur fidèle qui prêche tout en étant animé d'une dévotion profonde pour le Seigneur doit savoir que Sri Nrsimhadeva le protège constamment. VERSET 52
Les habitants de Yaksaloka prièrent en ces termes: TRADUCTION O maître des vingt-quatre éléments, nous sommes considérés comme les meilleurs serviteurs de Ta Grâce pour les services très agréables que nous Te rendons, et pourtant, sur l'ordre d'Hiranyakasipu, le fils de Diti, nous avons du porter son palanquin. O Seigneur, Toi qui T'es manifesté en tant que Nrsimhadeva, Tu sais à quel point cet asura a harcelé tous les êtres vivants, et Tu l'as maintenant anéanti de telle sorte que son corps se mêle aux cinq éléments matériels. TENEUR ET PORTEE Le Seigneur Suprême est le maître des dix organes des sens, des cinq éléments matériels, des cinq objets des sens, du mental, de l'intelligence, du faux ego et de l'âme. C'est pourquoi on L'appelle panca-vimsa, le vingt-cinquième élément. Les habitants de la planète Yaksa sont censés être les meilleurs de tous Ses serviteurs, mais Hiranyakasipu les avait employés comme porteurs de son palanquin. L'univers entier était perturbé à cause d'Hiranyakasipu, mais maintenant que le corps de l'asura se mêlait à nouveau aux cinq éléments matériels -la terre, l'eau, le feu, l'air et l'éther-, tous se sentaient soulagés. A la mort d'Hiranyakasipu, les Yaksas retrouvèrent leur service originel auprès du Seigneur Souverain. C'est pourquoi ils se sentirent redevables et Lui adressèrent des prières. VERSET 53
Les habitants de Kimpurusa-loka dirent: TRADUCTION Nous sommes des êtres insignifiants, et Toi, Tu es Dieu, la Personne Souveraine, le maître suprême. Comment, dès lors, pouvons-nous T'offrir prières appropriées? Lorsque cet asura fut condamné par Tes dévots, qui étaient révoltés par son attitude, alors Tu es venu le tuer. TENEUR ET PORTEE Le Seigneur en personne explique la raison de Son apparition ici-bas da la Bhagavad-gita (4.7-8):
paritranaya sadhunam "Chaque fois qu'en quelque endroit de l'univers, la spiritualité connaît un déclin et que s'accroît l'irréligion, ô descendant de Bharata, Je descends en personne. J'apparais d'âge en âge afin de délivrer Mes dévots, d'anéantir les mécréants et de rétablir les principes de la spiritualité." Le Seigneur apparaît afin d'accomplir une double tâche: anéantir les démons et protéger les bhaktas. Lorsque les premiers créent trop de problèmes aux seconds, le Seigneur apparaît inéluctablement sous la forme de divers avataras afin de protéger Ses dévots. Les bhaktas marchant sur les traces de Prahlada Maharaja ne devraient pas se laisser troubler par les agissements démoniaques des abhaktas. Ils devraient plutôt continuer de se conformer à leurs principes de serviteur sincères du Seigneur, et garder l'assurance que les activités démoniaques dirigées contre eux ne pourront mettre fin à leur service de dévotion. À continuer la semaine prochaine. © Copyright. Tous droits réservés.
Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel. ARCHIVES Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare |