Radio
 
Nouveautés
 
Don
 
Ekadasi
 
Nouvelles en bref
 
Partager sur Facebook
 
Section végétarisme

Lundi le 25 novembre, 2013 .
Citation du Srimad-Bhagavatam.

VERSET 22

ksut-trt-parito rka-davanalanilaih
santapyamanah pathi tapta-valuke
krcchrena prsthe kasaya ca taditas
calaty asakto pi nirasramodake

TRADUCTION

Sous un soleil ardent, le malfaiteur doit parcourir des chemins de sable brûlant traversant des forêts embrasées. Ses bourreaux lui fouettent le dos lorsqu'il ne peut plus marcher; la faim et la soif l'accablent, mais par malheur, ce chemin n'offre ni eau, ni abri ou lieu de repos.

VERSET 23

tatra tatra patan chranto
murcchitah punar utthitah
patha papiyasa nitas
tarasa yama-sadanam

TRADUCTION

Le long de cette route qui le conduit à la demeure de Yamaraja, il tombe souvent de fatigue, et parfois sombre dans l'inconscience, mais on le force à se relever. Ainsi se trouve-t-il rapidement amené en présence de Yamaraja.

VERSET 24

yojananam sahasrani
navatim nava cadhvanah
tribhir muhurtair dvabhyam va
nitah prapnoti yatanah

TRADUCTION

Il doit franchir ainsi quatre-vingt-dix-neuf mille (99 000) yojanas en deux ou trois instants, après quoi il est aussitôt soumis aux tortures qu'il mérite.

TENEUR ET PORTEE

Un yojana équivaut à douze ou treize kilomètres. La route que doit parcourir l'âme punie s'étend donc sur une distance de plus d'un million de kilomètres. Ce long voyage se fait en quelques instants. Les envoyés de Yamaraja recouvrent le corps subtil de la victime d'une enveloppe particulière de façon à ce que l'être concerné puisse franchir cette distance considérable en peu de temps, tout en étant capable de tolérer les souffrances qui lui sont infligées. L'enveloppe en question, bien que matérielle, se compose d'éléments si subtils que les scientifiques matérialistes ne pourraient en déterminer la nature. Alors que les cosmonautes modernes ont à ce jour réussi à voyager à la vitesse d'environ trente mille kilomètres heure, il est tout à fait remarquable que l'être en route vers la cour de Yamaraja puisse franchir une distance de plus d'un million de kilomètres en quelques secondes seulement; et notons bien que ce voyage se fait selon un processus matériel, et non spirituel.