Radio
 
Nouveautés
 
Don
 
Ekadasi
 
Nouvelles en bref
 
Partager sur Facebook
 
Section végétarisme

Vendredi le 1 novembre, 2013.
Nectar de la dévotion.

La science a mis au point diverses armes nucléaires, capables d'anéantir une partie réduite de la planète, mais l'isita-siddhi permet de créer ou de détruire une planète entière d'un seul effort de volonté.

Le vasita-siddhi, lui, qui consiste en une sorte d'hypnose quasi irrésistible, permet d'exercer sa domination sur n'importe quel être. On voit des yogis ayant développé dans une entière mesure ce pouvoir, s'en servir pour exploiter les foules, qu'ils abreuvent de sottises avant de disparaître la bourse bien garnie.

Un autre pouvoir surnaturel, le prakamya-siddhi, consiste en une sorte de magie (prakamya) qui permet d'accomplir toute merveille. Celui qui le possède peut, par exemple, faire pénétrer de l'eau dans l'orifice oculaire et la rejeter ensuite, par le seul jeu de sa volonté.

Le plus haut de ces pouvoirs surnaturels, le kamavasayita-siddhi, est aussi une forme de magie; mais alors que le prakamya-siddhi agit, de façon merveilleuse, dans les limites de la nature, le kamavasayita-siddhi permet de rompre avec l'ordre naturel, en d'autres mots de réaliser l'impossible. L'être doté de tels pouvoirs pourra certes jouir d'un très grand bonheur, mais qui n'en restera pas moins éphémère.

Eblouis par la petite lueur que fait miroiter leurs yeux le progrès matériel, certains considèrent bien à tort le Mouvement pour la Conscience de Krsna comme destiné aux gens de peu d'intelligence. Ils estiment plus sage de rechercher les "douceurs" de la vie -un appartement confortable, une vie familiale prospère et des rapports sexuels agréables. C'est méconnaître qu'à tout moment ils peuvent se voir délogés de leur condition matérielle présente. Enveloppés par l'ignorance, ils ne savent pas que la vraie vie est éternelle. L'existence n'a pas pour but d'entourer le corps de commodités matérielles somme toute éphémères; seule l'ignorance la plus ténébreuse fait qu'un être se laisse prendre au charme d'un progrès illusoire.

C'est pourquoi, Srila Bhaktivinoda Thakura soutenait que le développement du savoir matériel ne fait qu'enliser l'homme toujours davantage dans sa sottise, par un miroitement qui lui fait oublier sa vraie nature. Et c'est là une véritable malédiction, car la forme humaine a précisément pour but de faire reprendre à l'être conscience de son identité réelle, pour qu'il s'affranchisse de son empiègement dans la matière. Mais plus la connaissance matérielle se déploie, plus elle enserre l'âme conditionnée dans les rets de l'existence en ce monde, jusqu'à lui enlever toute possibilité d'échapper au gouffre.
Nectar de la dévotion chapitre 1.