Radio
 
Nouveautés
 
Don
 
Ekadasi
 
Nouvelles en bref
 
Partager sur Facebook
 
Section végétarisme

Vendredi le 11 octobre, 2013.
Nectar de la dévotion.

L'homme prisonnier.
Un dialogue entre Sanat-kumara et le roi Prthu, dans le Srimad-Bhagavatam, fait ressortir cette vérité:

"L'égo matériel, ô roi, est tel qu'il garde l'homme prisonnier de l'existence conditionnée, retenu à elle comme par de solides liens. Seuls les bhaktas savent en trancher sans peine le noeud, en s'engageant dans la Conscience de Krsna. Tous ceux qui, la négligeant, cherchent à devenir de grands yogis ou à accomplir de grands sacrifices védiques, n'atteignent pas au succès des bhaktas. C'est donc le devoir de chacun d'agir dans la conscience de Krsna afin de défaire le noeud solide formé par le faux ego et l'action matérielle."

C'est à l'ignorance qu'on doit le noeud du faux ego. Aussi longtemps que l'être ignore sa véritable identité, il est assuré d'oeuvrer dans la mauvaise voie, et par là de se prendre dans les rets de la contamination matérielle. Mais cette ignorance, le Padma Purana affirme que la Conscience de Krsna peut aussi la dissiper:

"Le service de dévotion pur, accompli dans la conscience de Krsna, représente la plus grande source de lumière. Et sa lumière brille de l'éclat ardent d'un feu de forêt, qui a tôt fait de réduire en cendres tous les vils serpents que sont les désirs matériels."

Lorsqu'un incendie ravage une forêt, les feuilles sèches qui jonchent le sol prennent feu d'un coup, entraînant la mort immédiate des très nombreux reptiles qui s'y trouvent. Les quadrupèdes peuvent courir et chercher à fuir les flammes, mais les serpents périssent sur le champ. Les serpents de l'ignorance subissent le même sort devant le feu brûlant de la Conscience de Krsna.


Nectar de la dévotion chapitre 1.