LE MAHA MANTRA
Le chemin vers le véritable bonheur dont nous languissons sans cesse.

Mercredi le 2 janvier, 2013
Même le chant frivole.

Même le chant indirect, frivole, négligé du Saint Nom nous délivre de nos fautes :

[Les Vishnoudutas dirent aux Yamadutas:] " Quiconque chante le Saint Nom du Seigneur se voit aussitôt affranchi des conséquences de fautes innombrables, même s'il le prononce indirectement [en pensant à autre chose], par plaisanterie, pour le plaisir de fredonner un air ou même de façon négligente. C'est ce qu'affirment tous les érudits versés dans la connaissance des Écritures. " (S.B. 6.2.14)

Même si le Saint Nom est prononcé en blasphème, telle est sa puissance qu'il délivre des suites du péché :

[Rupa et Sanatana Goswami dirent à Sri Chaitanya:] " Jagai et Madhai n'avaient qu'un seul défaut - ils étaient attachés à des activités pécheresses. Cependant, chanter Ton Saint Nom, même de façon très imparfaite, suffit à réduire en cendres des myriades de péchés. Jagai et Madhai prononcèrent Ton Saint Nom dans l'intention de Te blasphémer. Par bonheur, ce Saint Nom devint la cause de leur salut. "

Jagai et Madhai avaient prononcé le Nom de Chaitanya Mahaprabhu dans l'intention de blasphémer, mais le simple fait de prononcer Son Nom les délivra instantanément des réactions dues à leurs péchés. C'est ainsi qu'ils furent sauvés par la suite. (C.C. Madhya 1.194-195)

Même les blasphémateurs peuvent être délivrés du péché par le chant du Saint Nom :

Jaya et Vijaya savaient en leur for intérieur que Krishna est Dieu, la Personne Suprême, mais c'est à dessein qu'ils devinrent Ses ennemis afin d'être délivrés de l'existence matérielle. Dès le début de leurs vies, ils songèrent à Krishna comme à un ennemi, et tout en Le blasphémant et en entretenant des pensées hostiles à Son égard, ils prononçaient constamment le Saint Nom de Krishna; cette répétition constante du Saint Nom les purifia. Il faut bien comprendre ici que même un blasphémateur peut être délivré du péché en chantant le Saint Nom du Seigneur. (S.B. 7.1.26)

       

Pas ce corps
 

Comme du poison
 

Les animaux eux
 

L'âme des animaux
 

Percevoir l'âme